Une consultation publique sur la modernisation de deux lois sera organisée cet automne

La Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon (CSSTY) tiendra, pour le compte du gouvernement du Yukon, une consultation publique portant sur la modernisation de la Loi sur les accidents du travail et de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Le processus de consultation, qui commencera le 23 octobre 2019 par une assemblée publique à Whitehorse, se prolongera jusqu’au 16 janvier 2020.

Cela donnera aux parties concernées et au public la possibilité de formuler des commentaires sur la manière d’améliorer, à court et à long terme, la législation sur les accidents du travail ainsi que sur la santé et la sécurité au travail.

Cette modernisation vise à réduire le nombre de blessures et d’accidents professionnels, à améliorer l’efficacité de la gestion des demandes d’indemnisation, à alléger les lourdeurs administratives, à raccourcir les temps de traitement et à garantir la solvabilité du fonds d’indemnisation.

La CSSTY consultera la population dans le cadre de séances publiques qui se tiendront à Whitehorse, à Haines Junction, à Watson Lake, à Mayo et à Dawson. Les administrations, les organismes, les associations et autres acteurs qui représentent les travailleurs et les employeurs du Yukon seront invités à donner leur avis.

Ceux qui seront dans l’incapacité d’être présents pourront formuler leurs commentaires par écrit ou en répondant à un sondage en ligne.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière de participer au processus de consultation publique, notamment pour connaître la date et l’heure des séances, veuillez consulter le site wcb.yk.ca/actsreview (en anglais).

Le gouvernement du Yukon est fier d’annoncer la révision complète de ces deux lois si importantes au bien-être des Yukonnais. Nous sommes impatients de connaître les commentaires, les idées et les solutions qui seront formulés par le public.

Mme Jeanie Dendys, ministre responsable de la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon

Notre volonté de moderniser la Loi sur les accidents du travail et la Loi sur la santé et la sécurité au travail montre que nous avons à cœur les intérêts des travailleurs et des employeurs. Nous avons hâte d’entendre les commentaires des parties concernées et de la population, car cela nous aidera à améliorer la sécurité de tous au travail.

M. Mark Pike, président du conseil d’administration de la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon

Il est fondamental de mettre la Loi sur les accidents du travail et la Loi sur la santé et la sécurité au travail en conformité avec les pratiques professionnelles modernes pour faire en sorte que la législation offre aux travailleurs et aux employeurs un cadre juridique efficace. Je suis impatient d’entendre les commentaires des Yukonnais au sujet du processus de modernisation, à court et à long terme, de la législation sur les accidents du travail et sur la santé et la sécurité au travail.

M. Kurt Dieckmann, président-directeur général de la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Andrew Robulack
Communications
Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon
867-689-2574
andrew.robulack@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-228