Levée des restrictions de santé publique à partir du 25 mai

Comme la vaccination va bon train au territoire, le gouvernement du Yukon commencera à lever certaines restrictions de santé publique à compter du mardi 25 mai.

À partir de cette date, toute personne pleinement immunisée n’aura plus à s’isoler à son arrivée au territoire.

Pour être dispensées de l’obligation d’isolement, ces personnes devront signer une déclaration précisant qu’elles sont pleinement vaccinées et devront également consentir à la vérification de leur statut vaccinal.

Une personne qui refuse de fournir ces informations pourra tout de même entrer au territoire, mais sera alors tenue de s’isoler pendant 14 jours.

Autres modifications qui entreront en vigueur le 25 mai :

  • les bars et restaurants pourront ouvrir au maximum de leur capacité;
  • les bulles sociales pourront compter jusqu’à 20 personnes;
  • les rassemblements privés, avec distanciation physique, pourront compter :
    • jusqu’à 20 personnes à l’intérieur (à condition de porter le masque);
    • jusqu’à 100 personnes à l’extérieur;
  • les rassemblements organisés, intérieurs ou extérieurs, pourront compter jusqu’à 200 participants, à condition que l’installation ou le lieu puisse les accueillir tout en permettant la distanciation physique;
  • les rassemblements pour les funérailles, les mariages et les services religieux pourront compter 200 personnes à condition que l’installation ou le lieu puisse les accueillir tout en permettant la distanciation physique;
  • les centres de loisirs et de conditionnement physique pourront accueillir jusqu’à 200 personnes à condition que leurs installations permettent la distanciation physique;
  • les camps et les programmes de loisirs pourront accueillir jusqu’à 20 participants à l’intérieur (avec distanciation physique et port du masque) et 100 personnes à l’extérieur (toujours avec distanciation physique).

Ces modifications sont conformes aux recommandations du médecin hygiéniste en chef du Yukon, le Dr Brendan Hanley et s’inspirent du document Une voie à suivre : le plan du Yukon pour lever les restrictions liées à la COVID-19.

On demande toujours à la population de respecter les 6 mesures de protection et de porter le masque dans les espaces publics intérieurs. Pour en savoir plus ou pour prendre un rendez-vous de vaccination : yukon.ca/fr/voila-notre-chance.

Jusqu’à maintenant, le taux d’administration du vaccin au territoire est plutôt encourageant. Nous pouvons désormais aller de l’avant avec notre plan Une voie à suivre et commencer à lever les restrictions, en toute sécurité. Nous devons cette position avantageuse au sérieux des Yukonnais et il faut continuer sur cette lancée. En matière de vaccination, notre territoire est un modèle pour le reste du pays et ce n’est qu’un début. Dès le mois prochain, nous commencerons à vacciner nos jeunes et avons bon espoir que nos taux de vaccination continueront d’augmenter. Plus le nombre de personnes immunisées est grand, plus le territoire devient un endroit sûr.

Sandy Silver, premier ministre

Il y a de quoi être fier de tout ce qui a été fait depuis les débuts de notre campagne de vaccination en janvier dernier. Le Yukon est en bonne position et les risques qui pèsent sur nous sont bien moins grands qu’il y a à peine quelques semaines. J’ai confiance qu’avec ce niveau de risque nous pouvons nous permettre de lever une partie des restrictions de santé publique sans compromettre le bien-être et la sécurité de la population yukonnaise.

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

En bref 
  • Les voyageurs qui ne sont pas pleinement vaccinés sont toujours tenus de s’isoler pendant 14 jours. Leurs hôtes doivent eux aussi s’isoler, à moins d’avoir reçu leurs deux doses de vaccin. Pour en savoir plus, visitez Yukon.ca.

  • Les renseignements médicaux personnels de toute personne qui consent à la vérification de son statut vaccinal ne seront utilisés que par des employés autorisés du ministère de la Santé et des Affaires sociales, en vertu de la Loi sur la protection et la gestion des renseignements médicaux.

  • En date du 20 mai 2021, 27 381 premières doses et 24 152 secondes doses du vaccin avaient été administrées.

  • Les bulles sociales ne devraient pas compter plus de 20 personnes et celles-ci ne devraient pas provenir de plus de 5 foyers différents.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Patricia Living
Communications
Directrice, Santé et Affaires sociales 
867-335-1531
[email protected]

Numéro du communiqué: 
21-146