Appel aux commentaires du public à l’égard d’un nouveau jour férié soulignant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le gouvernement du Yukon envisage d’instituer un nouveau jour férié afin de souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, et fait appel aux commentaires du public par le biais d’un sondage en ligne qui se tiendra du 8 mars au 30 avril 2022. En outre, le gouvernement du Yukon collabore directement avec les gouvernements des Premières Nations du Yukon afin de savoir s’ils soutiennent la création d’un tel jour férié.

Ce nouveau jour férié, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, offrirait à la population du Yukon une excellente occasion d’honorer les survivants des pensionnats canadiens, leur famille et leurs communautés, et de reconnaître les traumatismes constants auxquels sont confrontées les populations autochtones.

Ce sondage a été conçu en partenariat avec le Bureau des statistiques du Yukon. Il a pour objectif de recueillir les commentaires des entreprises locales ainsi que de la population du Yukon afin de mesurer leur appui à la création d’un nouveau jour férié et de comprendre ses effets possibles sur l’économie du territoire.

Nous publierons plus tard cette année un rapport « Ce que nous avons entendu » qui exposera les résultats du sondage.

La création d’un nouveau jour férié nous obligera à modifier la Loi sur les normes d’emploi ainsi que d’autres lois.  

L’instauration d’une Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est l’un des appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation. Elle nous rappellera chaque année que nous devons tous poursuivre nos efforts de réconciliation avec les Premières Nations du Canada. Nous demandons aux gouvernements des Premières Nations, aux entreprises et à la population du Yukon de s’exprimer à propos de ce nouveau jour férié au Yukon, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Grâce à leurs commentaires, nous pourrons mieux évaluer l’appui à l’égard d’un nouveau jour férié et ses effets possibles sur les entreprises yukonnaises. 

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités 

En bref 
  • Le 3 juin 2021, le gouvernement fédéral a adopté le projet de loi C-5 décrétant jour férié le 30 septembre, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, en commémoration du tragique héritage des pensionnats autochtones au Canada. Tous les employés qui travaillent pour un employeur sous réglementation fédérale auront droit à ce jour férié.

  • Les employés assujettis à la Loi sur les normes d’emploi du Yukon n’ont pas droit à ce jour férié ni à une indemnité compensatrice.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]
 

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
[email protected]

 

Numéro du communiqué: 
22-089