Publication de la Stratégie de vaccination contre la COVID-19 au Yukon

Le gouvernement du Yukon a publié la Stratégie de vaccination du Yukon contre la COVID-19. Le document présente les grandes lignes du plan du Yukon pour distribuer efficacement et en toute sécurité le vaccin dans l’ensemble du territoire.

Tous les Yukonnais adultes admissibles qui le souhaitent recevront le vaccin contre la COVID-19 gratuitement au début de 2021. À l’heure actuelle, aucun vaccin n’a encore été approuvé pour les enfants ou recommandé pour les femmes enceintes.

Le Yukon recevra une quantité suffisante de doses pour vacciner 75 % de la population adulte admissible au cours des trois premiers mois de 2021. Le nombre de doses allouées au Yukon tient compte de son importante population autochtone et du fait que le territoire compte de nombreuses collectivités éloignées. Si plus de Yukonnais choisissent de recevoir le vaccin, des doses additionnelles seront mises à disposition au cours du deuxième trimestre de 2021.

Des vaccins sûrs et efficaces réduiront la propagation du virus qui provoque la COVID-19 ainsi que les maladies et les décès qui en résultent. Au fil du temps, l’immunisation généralisée permettra aux Yukonnais de vivre avec moins de restrictions, comme le décrit le document « Une voie à suivre : Le plan du Yukon pour lever les restrictions liées à la COVID-19 ».

Depuis que la pandémie de COVID-19 a été déclarée en mars 2020, le développement de vaccins sûrs et efficaces pour réduire la propagation du virus a été une priorité mondiale. Grâce aux efforts remarquables de nombreux Yukonnais et à la collaboration entre les acteurs fédéraux, provinciaux et territoriaux, le Yukon est prêt à distribuer efficacement et en toute sécurité les vaccins contre la COVID-19 dans tout le territoire.

M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon 

Tout au long de la pandémie, les Yukonnais ont uni leurs efforts pour protéger notre territoire contre la COVID-19. Aujourd’hui, plus que jamais, il est important que toute la population yukonnaise choisisse de se faire vacciner. C’est la meilleure chose à faire pour nous protéger, nous et ceux qui nous sont chers. À mesure que la population est immunisée grâce au vaccin, nous pourrons graduellement vivre sans les restrictions imposées en raison de la COVID-19.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Sous réserve de l’approbation réglementaire, les trois territoires canadiens recevront le vaccin développé par Moderna.

  • Santé Canada dispose d’un système fiable pour vérifier que les vaccins sont sans danger et efficaces. Comme pour tous les vaccins, les décisions concernant les vaccins contre la COVID-19 au Canada sont fondées sur des données scientifiques, un examen réglementaire indépendant et les avis d’experts, dont le Comité consultatif national de l'immunisation.

  • Les populations à haut risque répertoriées dans les lignes directrices nationales pourront recevoir le vaccin en premier. Ces groupes jugés prioritaires comprennent les résidents et le personnel des établissements de soins prolongés, les fournisseurs de soins de santé et les habitants des localités rurales et éloignées.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Clarissa Wall
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3010
clarissa.wall@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-373