Publication de la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées (FFADA2S+)

Le Comité consultatif du Yukon sur les FFADA2S+ a publié aujourd’hui le document « Changer la donne pour défendre la dignité et la justice : la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+ » à l’occasion d’une cérémonie de signature destinée aux contributeurs et aux partenaires. Cet événement s’est déroulé au Centre culturel des Kwanlin Dün à Whitehorse. Des membres des 14 Premières nations du Yukon ainsi que des représentants des administrations municipales, territoriales et fédérales ont participé, en personne ou en ligne, à cette cérémonie. Celle-ci avait pour but de confirmer leur engagement en vue de mettre fin à la violence et de changer la donne pour les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones au Yukon. La Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+ dresse une liste de 31 mesures prioritaires regroupées en quatre catégories. Elle repose sur une approche panterritoriale pour inciter chaque Yukonnaise et chaque Yukonnais à se considérer comme une partie de la solution.  

C’est un jour historique. Je suis très fière de cette stratégie et des efforts déployés pour en arriver là. Cette stratégie n’est qu’un point de départ et il nous reste encore beaucoup de travail à accomplir, mais les familles, les représentants, les dirigeants et les membres du Comité consultatif du Yukon devraient profiter de ce moment pour saluer cette formidable réussite. 

Mme Jeanie McLean, ministre responsable de la Direction de la condition féminine

J’ai observé avec fierté et enthousiasme les signataires de tous les ordres de gouvernement (administrations autochtones, fédérales, territoriales et municipales) se réunir aujourd’hui pour s’engager à mettre fin à la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles+ autochtones. Je suis convaincue que nous pourrons véritablement changer les choses en travaillant ensemble.

Mme Doris Bill, chef de la Première nation des Kwanlin Dün

Tous les militants, les familles et les survivants qui ont lutté avec un tel acharnement pendant toutes ces années devraient considérer cette journée comme une étape importante vers le rétablissement de la dignité et de la justice pour les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones. Merci de nous avoir guidés avec courage tout au long de cette période. Ce travail a été tout sauf facile, mais c’est grâce à vos efforts infatigables et à votre engagement que nous en sommes là aujourd’hui.

Mme Ann Maje Raider, directrice générale de la Liard Aboriginal Women’s Society

En bref 
  • Le 3 juin 2019, l’Enquête nationale a publié son rapport final, qui contient 231 appels à la justice.

  • En réponse au rapport final, le Comité consultatif du Yukon sur les FFADA2S+ a ciblé les mesures prioritaires du Yukon pour élaborer cette Stratégie sur les FFADA2S+. Ces actions sont réparties en quatre catégories : Renforcement des liens et accompagnement; Sécurité et justice communautaires; Indépendance économique et éducation; Action communautaire et responsabilité.

  • Le Comité consultatif du Yukon a été mis sur pied à l’automne 2015 afin de guider et d’appuyer la Table ronde territoriale sur les FFADA2S+. Il a également le mandat de mettre les familles des FFADA2S+ ainsi que les survivants, les experts et les communautés autochtones en contact avec le travail de l’Enquête nationale.

  • Le Comité consultatif du Yukon est coprésidé par la ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Jeanie McLean, représentant le gouvernement du Yukon, la chef de la Première nation des Kwanlin Dün, Mme Doris Bill, représentant les Premières nations du Yukon, et la directrice générale de la Liard Aboriginal Women’s Society, Mme Ann Maje Raider, représentant les organismes de femmes autochtones. Il compte également des représentants des trois organismes yukonnais de femmes autochtones, des familles et des survivants, des membres de la communauté LGBTQ2S+ et des membres d’office de la GRC et du gouvernement du Canada.

  • Les délégués des 14 Premières nations du Yukon et des administrations fédérales, territoriales et municipales ont signé une déclaration visant à mettre fin à la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles+ autochtones.

  • Cette Stratégie guidera la rédaction d’un plan de mise en œuvre qui décrira précisément les mesures requises et désignera les personnes responsables de leur mise en œuvre et qui y contribueront au cours des 10 à 15 prochaines années, et au-delà.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca 

Alex Hill
Communications
Direction de la condition féminine
867-334-8235
alex.hill@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-372