Publication de la toute première stratégie sur les industries créatives et culturelles du Yukon

La directrice générale de la Yukon First Nations Culture and Tourism Association et Ranj Pillai, ministre du Développement économique et ministre du Tourisme et de la Culture, exhibant fièrement un exemplaire du document de stratégie.

Aujourd’hui, le gouvernement du Yukon a publié Potentiel créatif : Dynamiser l’économie des industries créatives et culturelles du Yukon, une stratégie décennale visant à soutenir la croissance et le développement de ces industries au Yukon.

Cette stratégie est la première du genre au Yukon. Elle présente une vision à long terme assortie de 22 mesures pour aider ce secteur à atteindre son plein potentiel. Elle s’appuie sur le soutien actuel du gouvernement et trace un plan inclusif et collaboratif qui jette des bases solides à partir desquelles l’activité créative et culturelle peut s’épanouir, qui respecte les engagements en matière de réconciliation et qui propulse le secteur sur les scènes nationale et mondiale.

Les industries créatives et culturelles ont été sévèrement touchées par les restrictions liées à la COVID-19. Dix actions ont été jugées prioritaires pour la mise en œuvre de la phase 1 au cours des trois premières années, ce qui permettra d’apporter un meilleur soutien au secteur alors qu’il continue à faire face aux impacts de la pandémie et qu’il entame sa reprise initiale. Les actions suivantes de la phase 1 visent à aider le secteur à accroître sa capacité numérique, à percer de nouveaux marchés, à élargir l’offre de formation et à créer des emplois et des revenus.

 

Phase 1 : Actions

  • Mettre à jour et simplifier les programmes de financement actuels.
  • Explorer les possibilités pour mettre à jour l’image de marque et la publicité des industries créatives et culturelles du Yukon.
  • Élaborer des stratégies de commercialisation et d’exportation ciblées pour chaque industrie.
  • Mettre en place un programme de subvention consacré aux industries créatives et culturelles.
  • Créer un programme de microsubventions.
  • Créer un nouveau programme de subventions pour favoriser l’avancement professionnel.
  • Élaborer une politique sur les centres culturels et les musées du Yukon.
  • Sensibiliser l’industrie aux questions complexes des droits, des redevances et des droits d’auteurs.
  • Continuer d’offrir des mesures d’aide axées sur le marché du travail pour donner accès à des formations utiles au secteur.
  • Établir des données de référence pour mesurer, suivre et faire des rapports périodiques concernant les répercussions économiques et sociales du secteur.

Une somme de 1,05 million de dollars a été allouée pour la mise en œuvre de la phase 1. Ce chiffre ne comprend pas les sommes prévues pour les trois nouveaux programmes de financement, qui seront élaborés et mis en œuvre en 2023-2024.

Au terme de la phase 1, un examen et une évaluation permettront de déterminer la prochaine phase de mise en œuvre et son financement.

Nous sommes conscients du fait que les industries créatives et culturelles ont subi les contrecoups de la pandémie et ont été profondément touchées. Les mesures prévues dans cette stratégie visent à stimuler la croissance au cours de la prochaine décennie et après. Le secteur créatif et culturel du Yukon jouera un rôle important dans la reprise de l’économie du Yukon et dans le rétablissement du bien-être partout sur le territoire.

Ranj Pillai, ministre du Développement économique, ministre du Tourisme et de la Culture

Cette stratégie était attendue depuis longtemps, et nous sommes enchantés par les possibilités et les occasions qu’elle procure aux industries créatives et culturelles. Les liens qu’elle entretient avec d’autres stratégies gouvernementales et les stratégies de la YFNCT permettront au tourisme culturel du Yukon de progresser de manière coordonnée et collaborative. Alors que le secteur continue de faire face à la pandémie, les actions prioritaires nous aideront à sortir de cette situation et à tracer la voie vers un avenir solide et une nouvelle ère de réalisations et d’expression pour les industries créatives et culturelles du Yukon.

Charlene Alexander, directrice générale de la Yukon First Nations Culture and Tourism Association (YFNCT)

En bref 
  • Les mesures envisagées dans la stratégie sont fondées sur les commentaires et les avis des participants des industries recueillis au cours de nombreuses séances de consultation publique en 2019 et en 2020.

  • Les industries créatives et culturelles forment un sous-ensemble de la culture qui est axé sur la création, la production, la promotion, la distribution et la commercialisation de biens culturels. Ces industries comprennent l’enregistrement sonore, l’édition musicale, l’édition de livres, le cinéma, les médias numériques interactifs, l’artisanat et les arts visuels, ainsi que la main-d’œuvre et les organismes qui y sont associés.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Damian Topps
Communications
Développement économique
867- 667-5378
damian.topps@yukon.ca 

Alicia Debreceni
Communications
Tourisme et Culture
867-332-3670
alicia.debreceni@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-465