Publication des lignes directrices en matière de santé et de sécurité pour les établissements et le transport scolaires

Le médecin hygiéniste en chef et le gouvernement du Yukon ont finalisé des directives plus détaillées en matière de santé et de sécurité pour les classes et le transport scolaire des élèves de la maternelle à la 12e année. Ces lignes directrices aideront les écoles à préparer la reprise des cours en présentiel à la rentrée 2020-2021.

L’administration centrale du ministère de l’Éducation, les directeurs d’établissements et le personnel scolaire travaillent ensemble à l’achèvement des plans opérationnels des écoles et à l’adaptation de leurs habitudes de fonctionnement à partir de ces directives. Les directions des écoles transmettront les plans finaux aux communautés scolaires d’ici le 12 août, avant la rentrée.

Lignes directrices en matière de santé et de sécurité pour les élèves de la maternelle à la 12e année

Les activités scolaires sont en cours d’adaptation en fonction des lignes directrices en matière de santé et de sécurité pour les élèves de la maternelle à la 12e année, notamment pour garantir :

  • un espace suffisant entre les personnes dans les salles de classe et les aires communes;
  • le nettoyage et la désinfection appropriés de l’école et des surfaces et du matériel fréquemment touchés;
  • que les élèves et le personnel sachent quand et comment se laver ou se désinfecter les mains;
  • la manipulation des aliments et l’utilisation des fontaines d’eau potable en toute sécurité;
  • la mise en place de procédures d’intervention au cas où un élève ou un employé tomberait malade ou présenterait des symptômes;
  • que les élèves et les employés sachent qu’ils doivent rester chez eux s’ils sont malades ou présentent des symptômes.

Lignes directrices en matière de santé et de sécurité pour le transport scolaire

Nous adaptons les services de transport scolaire en fonction des lignes directrices en matière de santé et de sécurité, notamment pour garantir :

  • que la distance physique de deux mètres soit respectée à l’arrêt d’autobus;
  • que les ordres d’embarquement et de débarquement soient respectés dans les autobus pour favoriser le respect de la distance physique : à l’entrée, faire asseoir les élèves en commençant par les sièges arrière et à la sortie, faire quitter les élèves en commençant par ceux qui sont assis à l’avant; 
  • que les élèves s’asseyent à au moins deux mètres des conducteurs d’autobus;
  • que le nombre d’élèves soit limité à deux par siège, sauf s’ils sont du même foyer, et qu’ils s’asseyent à des places assignées;
  • que les élèves et les conducteurs d’autobus se lavent ou se désinfectent les mains avant de monter dans l’autobus et après en être descendus;
  • que les autobus – notamment les surfaces fréquemment touchées – soient lavés et désinfectés après chaque trajet.

Le médecin hygiéniste en chef et le ministère de l’Éducation encouragent les familles à prévoir, si possible, d’autres moyens d’assurer le transport des élèves entre la maison et l’école pendant la prochaine année scolaire, que ce soit à pied, à vélo ou en voiture (y compris par covoiturage) afin de laisser la place à ceux que n’ont d’autres choix que d’emprunter l’autobus.

Nos établissements scolaires et le Ministère travaillent sans relâche pour permettre aux élèves de retourner à l’école. Ces lignes directrices orienteront une planification continue afin de garantir des occasions d’apprentissage en personne tout en protégeant la santé et la sécurité des élèves et du personnel. Je souhaite remercier l’ensemble de nos partenaires du secteur de l’éducation pour tous leurs efforts afin d’adapter des plans grâce auxquels nos élèves seront soutenus et protégés. 

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

L’élaboration de ces lignes directrices en matière de santé et de sécurité est le résultat d’une réflexion approfondie et d’une planification minutieuse visant à permettre aux élèves de retourner en classe. Nous devons absolument aider nos enfants à apprendre et à s’épanouir dans les écoles. Le travail que nous avons accompli avec le ministère de l’Éducation nous permet de le faire, de la manière la plus sûre possible pour les élèves et les enseignants. 

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

En bref 
  • Le 9 juillet 2020, le gouvernement du Yukon a présenté la version préliminaire du plan opérationnel et d’apprentissage des écoles du territoire pour l’année scolaire 2020-2021, fondée sur les premières directives sur la santé et la sécurité pour les élèves de la maternelle à la 12e année et les efforts visant à garantir le respect de la distance physique dans les établissements :

    • les écoles en milieu rural ont le choix d’accueillir de nouveau, sans risque, tous les élèves de la maternelle à la 12e année pour des journées complètes, cinq jours par semaine;
    • les écoles de Whitehorse peuvent faire revenir sans risque tous les élèves de la maternelle à la 9e année pour des journées complètes, cinq jours par semaine;
    • les élèves de Whitehorse de la 10e à la 12e année reprendront les cours à raison d’une demi-journée d’enseignement en classe et d’une demi-journée d’apprentissage à distance, tous les jours de la semaine, au moyen d’un apprentissage mixte soutenu par des rencontres virtuelles ou des périodes d’études en personne avec leurs enseignants;
    • les élèves de la 8e année de l’école secondaire F.-H.-Collins seront déplacés au Centre de la rue Wood pour l’année scolaire 2020-2021. Les programmes d’apprentissage expérientiel seront offerts dans les écoles secondaires F.-H.-Collins et de Porter Creek.
  • Les versions préliminaires des plans pour les écoles ont été transmises aux Premières nations du Yukon et aux conseils scolaires. Les Premières nations du Yukon, les conseils scolaires et les partenaires du secteur de l’éducation sont tous mobilisés de manière continue, et leurs commentaires sont pris en considération à mesure que la planification de la prochaine année scolaire avance.

  • En ce qui concerne le transport scolaire pour l’année 2020-2021, on établira une liste de priorité parmi les élèves admissibles (en vertu de la Loi sur l’éducation et du Règlement sur le transport des élèves) qui résident à plus de 3,2 km de l’école où ils sont inscrits.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Kyle Nightingale
Communications
Éducation
867-336-0653
kyle.nightingale@gov.yk.ca  

 

Numéro du communiqué: 
20-204