Publication des résultats de la consultation publique sur les TSAF

Le gouvernement du Yukon a publié aujourd’hui le rapport sommaire des résultats de la consultation publique sur les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF).

La consultation s’est tenue de mai 2017 à février 2018. Les représentants du comité consultatif interservices des TSAF se sont rendus dans neuf collectivités yukonnaises pour rencontrer des intervenants ciblés (les gouvernements autochtones, les administrations municipales, les fournisseurs de services et la population).

Les commentaires recueillis pendant la consultation seront pris en compte par le gouvernement territorial lors de l’élaboration de son plan d’action relatif aux TSAF.

Je remercie toutes les personnes qui ont participé à nos séances de mobilisation pour l’honnêteté et l’ouverture dont ils ont fait preuve. Dans l’ensemble, les Yukonnais nous ont fait part du manque de sensibilisation à la question des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale et de l’incompréhension qui en découle. Notre gouvernement entend changer la situation. Ces précieux commentaires nous guideront dans notre action concertée pour assurer de meilleurs soins à l’un des groupes yukonnais les plus vulnérables

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Lors des périodes de discussion, le comité consultatif interservices des TSAF a découvert les nombreuses forces des collectivités yukonnaises. Les membres des collectivités ont exprimé leur volonté – et ont démontré leur aptitude – à aborder les problèmes relatifs au TSAF qui existent chez eux. Nous croyons que la collaboration entre les gouvernements autochtones et territorial, les administrations locales, et les organismes non gouvernementaux et de proximité est la meilleure approche pour aider les personnes qui souffrent de ces troubles, leur famille et leur entourage. 

Mme Wenda Bradley, coprésidente du comité consultatif interservices et directrice générale de la TSAF

En bref 
  • Les TSAF affectent tous les couches de notre société.

  • Bien encadrées, les personnes atteintes de ces troubles peuvent réussir et participer activement à la vie sociale.

  • Les TSAF pourraient être la plus importante cause évitable de handicap intellectuel non génétique au Yukon. En l’absence d’outils de prévention efficaces, les TSAF réduisent l’espérance de vie et augmentent les risques de négligence, de mauvais traitements, de faibles résultats scolaires, de problèmes de consommation, de démêlées avec la justice, de problèmes de santé mentale et de dépendance à l’État.

  • Depuis 1999, le Yukon est membre du partenariat du Nord-Ouest canadien sur les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale et en est maintenant le responsable. C’est à travers ce partenariat que le Yukon finance le réseau canadien de recherche sur les TSAF afin d’encourager les recherches pertinentes et de qualité sur la prévention, l’évaluation et l’encadrement des politiques et des pratiques partout au pays.

  • La Journée internationale de sensibilisation aux troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (le 9 septembre) est soulignée chaque année. Cette année, le comité consultatif interservices des TSAF organise un barbecue au parc Shipyards à Whitehorse, de 11 h à 15 h, dans le but de sensibiliser la population dans une ambiance festive.

  • Nouveauté cette année : le comité consultatif interservices des TSAF et la FASSY ont aussi organisé une activité à Ross River le 9 septembre.

  • Le comité consultatif interservices des TSAF rassemble des représentants des gouvernements autochtones, territorial et fédéral, d’organismes de proximité et d’organisme à but non lucratif. Il compte aussi des personnes qui vivent avec ces troubles et des membres de leurs familles.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Michael Edwards
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8539
michael.edwards@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-190