Publication du rapport d’inspection du Centre correctionnel de Whitehorse – annonce des prochaines étapes

Le rapport final découlant de l’inspection indépendante du Centre correctionnel de Whitehorse a été publié aujourd’hui.

On trouve dans cette étude – réalisée par M. David Loukidelis – 40 recommandations pour améliorer la prestation de programmes et de services au Centre et mieux servir les détenus aux prises avec des troubles de santé mentale.

Le gouvernement du Yukon poursuit l’examen du rapport final et a commencé les travaux préliminaires afin de suivre lesdites recommandations. Un groupe de travail chargé de la mise en œuvre est en cours de création. Il sera composé de représentants de gouvernements de Premières nations et de partenaires du système de justice qui pourront fournir les renseignements nécessaires à une mise en place collaborative et pertinente des propositions.

Nous sommes résolus à améliorer les services offerts au Centre correctionnel de Whitehorse, notamment en matière de santé mentale et de traitement des dépendances. M. Loukidelis a mené une inspection approfondie du système de prestation des services et a participé à de nombreuses discussions avec des parties prenantes et des Premières nations du Yukon. Son rapport final, ainsi que ses recommandations, nous permettra d’orienter nos efforts de collaboration avec nos partenaires pour accroître la confiance accordée aux activités du Centre correctionnel et améliorer l’administration de la justice à l’échelle du territoire.

Mme Tracy-Anne Mcphee, ministre de la Justice

Je salue la volonté du gouvernement du Yukon de soutenir les détenus du Centre correctionnel de Whitehorse qui souffrent de dépendances ou de troubles de santé mentale. L’amélioration de leur niveau de vie est nécessaire et aura des retombées positives pour les collectivités du territoire. J’incite le gouvernement à garder le cap et à collaborer avec les gouvernements et les partenaires des Premières nations pour apporter des changements significatifs dès que possible. 

M. David Loukidelis, conseiller de la reine

En bref 
  • En septembre dernier, la ministre de la Justice a ordonné une inspection du Centre correctionnel de Whitehorse en vertu de l’article 36 de la Loi de 2009 sur les services correctionnels, dans le but de déceler les politiques et les pratiques qui pourraient avoir des répercussions sur la santé mentale des détenus. L’exercice visera notamment le placement et le traitement des détenus, de même que les programmes qui leur sont proposés.

  • L’inspecteur, M. David Loukidelis, a présenté son rapport final à la sous-ministre de la Justice le 15 mai 2018. À cette fin, il a examiné les locaux du Centre, a interrogé des membres des Premières nations et a accédé à tout renseignement qu’il jugeait essentiel à une inspection approfondie et rigoureuse.

  • Le rapport final de l’inspection présente des recommandations qui peuvent être réparties en quatre grandes catégories : services en matière de santé mentale, pratiques de ségrégation et d’incarcération séparée, programmes et services offerts aux Premières nations, et gouvernance et administration.

  • En réponse au rapport d’inspection, la sous-ministre de la Justice a écrit à la ministre pour lui présenter les plans du Ministère et les prochaines étapes.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
[email protected]

Megan Foreman
Communications
Justice
867-667-3232
[email protected]

Numéro du communiqué: 
18-171