Publication du Rapport sur l’état de l’environnement au Yukon (2021)

Aujourd’hui, le ministre de l’Environnement Nils Clarke a déposé l’édition 2021 du Rapport sur l’état de l’environnement au Yukon. Ce rapport rassemble les données scientifiques et techniques de tous les organismes publics et cherche à définir des tendances dans l’état de santé de l’environnement au Yukon.

L’édition de 2021, qui présente les données disponibles à la fin de l’année civile 2020, permet d’illustrer certains des effets des changements climatiques que l’on observe dans de nombreux aspects de l’environnement au Yukon. Le territoire subit les effets incessants des changements climatiques : année après année, on constate une réduction non négligeable de la glace de mer et une augmentation des précipitations et des températures.

Ce rapport représente une source riche en renseignements pour les scientifiques, les industries, les entreprises et les autres organismes gouvernementaux qui évoluent dans le secteur de l’environnement.

L’édition 2021 du Rapport sur l’état de l’environnement du Yukon présente l’évolution de tous les indicateurs environnementaux du territoire, de la qualité de l’eau à la santé des forêts. Nous nous préoccupons tous de l’état de notre environnement. En restant particulièrement attentifs aux répercussions des changements climatiques et aux mesures que nous prenons pour y faire face, nous protégerons plus efficacement notre environnement pour les générations futures.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

En bref 
  • Le Yukon publie des rapports sur l’état de l’environnement depuis 1995.

  • Ce rapport fournit des renseignements sur les différents aspects de l’environnement, comme les changements climatiques, l’air, l’eau, le territoire, les poissons et les espèces sauvages.

  • Nous avons pu constater un certain nombre de changements, positifs et négatifs, dans l’environnement du Yukon. Par exemple, le recyclage et le compostage ont permis de détourner 30 % des déchets du site d’enfouissement de Whitehorse en 2019. En revanche, la cible de frai pour le saumon quinnat du fleuve Yukon n’a pas été atteinte, avec une estimation d’environ 31 000 poissons parvenus à la zone de frai dans le fleuve Yukon. C’est la deuxième fois depuis 2013 que la cible de frai n’est pas atteinte.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Saskrita Shrestha
Communications
Ministère de l’Environnement
867-332-2688
saskrita.shrestha@yukon.ca  

Numéro du communiqué: 
21-469