Quatre organismes yukonnais reçoivent des fonds pour prévenir la violence faite aux femmes et aux filles autochtones

Quatre organismes yukonnais recevront 50 000 $ chacun au cours des deux prochaines années pour aider à prévenir la violence faite aux femmes et aux filles autochtones au Yukon. L’investissement provient du Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones.

La Direction de la condition féminine du gouvernement du Yukon, dont le mandat est de soutenir les organismes d’aide aux femmes et de promotion de l’égalité, administre le financement des projets.

Comme nous le rappelle le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées, la violence fondée sur le genre demeure un obstacle à l’égalité. Les femmes autochtones sont trois fois plus susceptibles d’être victimes de violence que les autres femmes. Le financement de projets comme ceux-ci représente une façon d’apporter des changements sur le terrain, dans les foyers et dans les collectivités. Nous sommes fiers d’investir dans des organismes qui viennent en aide aux victimes de violence et leur famille au moyen d’approches axées sur les collectivités et adaptées aux réalités culturelles.

Mme Jeanie Dendys, ministre responsable de la Direction de la condition féminine

Complément d’information 

Les quatre organismes et projets qui recevront des fonds sont :

  1. Premières nations de Champagne et de Aishihik Women’s Circles for Connection – 2019 à 2021
    Le projet financera plusieurs cercles de femmes à Haines Junction et dans le lotissement Takhini-River. Grâce au financement, ces cercles pourront approfondir les relations sociales en offrant des programmes réguliers aux femmes leur permettant d’échanger sur leurs expériences de vie et les défis auxquels elles sont confrontées. Chaque activité offrira aux participantes des programmes axés sur la santé mentale et physique.   
  2. Whitehorse Food Bank Society – Sally and Sisters – 2019 à 2021 
    Le projet fournira deux fois par semaine, dans un milieu sécuritaire, des dîners chauds à des femmes et à des enfants, et particulièrement à des femmes autochtones. Les repas seront servis à la banque alimentaire. Le projet créera un réseau de soutien entre toutes les femmes pour les aider à gérer des situations personnelles difficiles en leur offrant un endroit non menaçant pour obtenir des conseils par rapport aux services et programmes auxquels elles peuvent avoir accès. 
  3. Skookum Jim Friendship Centre – Women of Wisdom – 2019 à 2021 
    Le projet vise à prévenir la violence faite aux femmes autochtones en créant des milieux sécuritaires et accueillants où les participantes pourront se pencher sur leurs connaissances ancestrales et personnelles et bâtir des systèmes de soutien efficaces. Des séances seront organisées aux deux semaines, ainsi qu’un camp annuel sur les terres. 
  4. Victoria Faulkner Women’s Centre – A Safe Place – 2019 à 2021
    Le programme vise à combler les lacunes dans les services après les heures pour les femmes, les personnes non binaires et les enfants dans la région de Whitehorse. Il s’agit d’un programme d’accueil offrant un endroit sécuritaire aux femmes vivant différents degrés d’itinérance et leur permettant d’accéder à des services de soutien, si nécessaire, et si elles le veulent. Les femmes aux prises avec la violence, l’insécurité alimentaire, l’abus de substances, des problèmes de santé mentale ou d’autres obstacles complexes peuvent fréquenter A Safe Place. 
Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Breagha Fraser
Communications
Direction de la condition féminine
867-667-8675
breagha.fraser@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-241