Quinze boursiers africains et latino-américains étudient l’exploitation des placers au Yukon

Communiqué conjoint publié par le gouvernement du Yukon et l’Institut canadien international de ressources et du développement

Quinze boursiers de cinq pays sont en visite au Yukon pour se familiariser avec le secteur de l’exploitation des placers du territoire.

Prennent part à la mission d’étude des participants de l’Éthiopie, du Ghana, du Guyana, du Pérou et de l’Équateur, qui représentent le ministère des mines ou de l’environnement de leur pays ou de petites associations ou coopératives minières. La mission est organisée par l’Institut canadien international des ressources et du développement.

En visite du 3 au 12 septembre, les participants viennent étudier le secteur minier du territoire et, plus particulièrement, les pratiques et politiques relatives à l’exploitation des placers. Le 5 septembre dernier, ils ont assisté à des présentations du premier ministre du Yukon, Sandy Silver, du grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon, Peter Johnston, du directeur général de l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon, Tim Smith, du directeur des ressources minières du gouvernement du Yukon, Robert Holmes, et du directeur de la Commission géologique du Yukon, Jeff Bond.

Au cours de leur séjour, les visiteurs rencontreront les Aînés Tr’ondëk Hwëch’in et des représentants du secteur minier et ils se rendront également sur le site d’un camp d’exploitation de placers, près de Dawson.

Ce fut un réel plaisir de rencontrer ces visiteurs et de leur faire découvrir toute l’importance du secteur de l’exploitation des placers dans l’économie, la culture et l’histoire de notre territoire. Entre pays, nous avons tout à gagner de la mise en commun des savoirs et des savoir-faire dans le secteur primaire. J’ai donc tenu à leur parler du rôle vital de nos relations et de nos partenariats avec les gouvernements des Premières nations dans l’exploitation responsable des ressources naturelles. 

M. Sandy Silver, premier ministre

Pour environ 25 millions de personnes dans plus de 80 pays, la principale source de revenus provient du secteur minier artisanal et à petite échelle (ou SMA). Ce secteur génère de l’emploi direct et indirect dans des collectivités comptant parmi les plus pauvres du monde. Dans la majorité des cas, il n’y a pas d’encadrement gouvernemental rigoureux des conditions de travail et aucune mesure de protection sociale et environnementale n’est en place. Trop souvent, l’inégalité des revenus, la violation des droits de la personne, les risques pour la santé et la dégradation de l’environnement sont au nombre des conséquences et des difficultés qui découlent de ces situations problématiques. L’Institut canadien international des ressources et du développement est d’avis qu’un encadrement efficace du SMA permettrait à la fois de réduire ces impacts négatifs et de lutter contre la pauvreté. Le Yukon, au Canada, est l’un des premiers endroits au monde à avoir entièrement réglementé son secteur minier artisanal et à petite échelle. En invitant au Yukon des représentants de gouvernements et d’associations minières de l’Équateur, de l’Éthiopie, du Ghana, du Guyana et du Pérou, l’Institut facilite les échanges de connaissances entre le Yukon et les participants afin d’aider ces derniers à mettre en place des politiques et des cadres adaptés aux besoins et au contexte de leur pays. 

Mme Elaine Pura, directrice générale de l’Institut canadien international des ressources et du développement

En bref 
  • Selon les chiffres, 72 463 onces d’or placérien ont été exportées du Yukon en 2017, pour une valeur d’environ 94 millions de dollars.

  • En plus des rencontres avec des représentants du gouvernement du Yukon, des Premières nations et du secteur minier et avec des exploitants de placers du Yukon, l’échange des savoirs entre les participants est essentiel au succès de la mission d’étude. Les participants élaboreront un plan d’action leur permettant d’intégrer les connaissances acquises au cours de leur séjour dans les pratiques du gouvernement et du SMA de leur pays respectif.

  • Les boursiers passeront également deux jours à Vancouver pour étudier les politiques d’encadrement du SMA ainsi que la question des changements climatiques, notamment l’impact de la gestion de l’environnement sur ce problème.

  • L’Institut canadien international des ressources et du développement (ICIRD) a été fondé par trois grandes universités canadiennes : l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université Simon Fraser et Polytechnique Montréal. Le financement de l’Institut découle d’un accord de contribution conclu avec Affaires mondiales Canada (anciennement Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada) et de fonds destinés à des projets particuliers.

  • L’ICIRD est un centre d’expertise indépendant en développement durable axé sur les ressources naturelles. Il fournit ses services aux gouvernements des pays en développement qui veulent renforcer leurs capacités à encadrer et à gérer leurs ressources naturelles dans l’intérêt de leur population. L’institut a la conviction que tous les pays peuvent bénéficier d’institutions transparentes et responsables qui représentent et servent la population, que la diversité est une force et que les économies sont plus prospères lorsque tous ont une chance de réussir.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Olena Soldatova
Adjointe aux communications et à l’éducation
Institut canadien international des ressources et du développement
604-827-2750
olena.soldatova@cirdi.ca

Numéro du communiqué: 
18-189