Le plan d’aménagement des terres recommandé pour la région de Dawson est maintenant publié

Le plan recommandé par la Commission d’aménagement des terres de Dawson est maintenant à la disposition de la population. Il s’agit d’un jalon déterminant dans le processus d’aménagement des terres de la région et d’une étape importante au regard du chapitre 11 de l’Entente définitive des Tr’ondëk Hwëch’in.

Une consultation publique débutera le 19 septembre, date à laquelle les gouvernements du Yukon et de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in invitent toute la population à répondre au sondage en ligne. La période de consultation se poursuivra jusqu’au 20 novembre 2022. Vos commentaires sont essentiels pour déterminer l’utilisation future des terres dans la région d’aménagement de Dawson.

La consultation publique à venir prévoit des entretiens en personne avec les collectivités de Dawson, Old Crow, Mayo et Whitehorse, ainsi que la possibilité de fournir des commentaires en ligne.

Rendez-vous sur le site onthelandwewalktogether.ca (en anglais) pour consulter le plan recommandé et pour vous inscrire aux mises à jour sur la consultation publique et les activités prévues.

En collaboration avec les Tr’ondëk Hwëch’in, nous avons franchi cette étape déterminante du processus d’aménagement des terres de la région de Dawson et nous sommes heureux de continuer à collaborer avec nos partenaires pour faire avancer ce dossier important. J’encourage toute la population yukonnaise à faire part de ses commentaires afin de contribuer à l’élaboration de la future voie à suivre en matière d’aménagement et de conservation de ces terres.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

Grâce au travail consciencieux et concerté de la Commission, du gouvernement de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in et des autres parties intéressés, un plan d’aménagement et de conservation des terres recommandé pour cette région a été élaboré. Ce plan marque une étape importante au regard du chapitre 11 de l’Entente définitive des Tr’ondëk Hwëch’in, et je suis impatient de connaître les points de vue des Yukonnaises et des Yukonnais au sujet du plan recommandé par la Commission.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

Au nom des Tr’ondëk Hwëch’in, je tiens à féliciter la Commission d’aménagement régional de Dawson pour la publication de son plan recommandé. Le fait que nous ayons franchi cette étape importante est très encourageant. L’élaboration d’un plan d’aménagement des terres pour la région de Dawson est un élément essentiel de notre Entente définitive. Ce plan est déterminant pour la reconnaissance et la protection de nos particularités culturelles sur notre territoire traditionnel. J’encourage les citoyens de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in et l’ensemble des Yukonnais et des Yukonnaises à examiner le plan recommandé et à faire part de ses commentaires. Je me réjouis de poursuivre un dialogue respectueux et constructif dans les mois à venir avec notre partenaire, le gouvernement du Yukon.

Chef Roberta Joseph, Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in

En bref 
  • La région d’aménagement de Dawson couvre une superficie de 39 854 kilomètres carrés, soit environ 10 % du Yukon.

  • Le plan met l’accent sur le partage des responsabilités et est axé sur une économie diversifiée, la protection d’un riche patrimoine culturel, le maintien d’un environnement sain et l’utilisation respectueuse des ressources naturelles.

  • Le plan recommandé divise la région en 21 unités de gestion des terres.

  • Les unités sont réparties en plusieurs catégories désignées comme suit : zone spéciale de gestion (31,1 %), zone de gérance intégrée (57,5 %), parc territorial Tombstone (5,3 %), planification sous-régionale (2,8 %) et zone de collectivité (Dawson) (0,2 %).

  • Chaque unité de gestion des terres est assortie de recommandations spécifiques concernant l’aménagement et la conservation des terres.

  • La période de consultation durera au moins 60 jours.

  • La date limite pour faire part de ses commentaires est le 2 novembre 2022.

Renseignements 

Renée Francoeur 
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
 


Wayne Potoroka
Directeur des communications et des politiques
Gouvernement de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in
867- 993-7100 ext. 108 wayne.potoroka@trondek.ca

 

Aly Callaghan
Communications
Énergie, Mines et Ressource
867-667-3123 
alison.callaghan@yukon.ca
 


Brittanee Stewart 
Communications
Environnement 
867-332-0219
brittanee.stewart@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
22-290