Réouverture des services de recyclage partout au Yukon

Communiqué conjoint avec Raven Recycling

La plupart des services de recyclage reprennent à la grandeur du territoire après avoir été suspendus le 30 mars. Raven Recycling et bien d’autres points de recyclage et de dépôt de bouteilles dans les localités rurales sont maintenant ouverts selon l’horaire habituel. On encourage les gens à contacter le point de dépôt de leur localité pour confirmer qu’ils sont bien ouverts, car certains dépôts se préparent encore en vue de leur réouverture dès que possible.

Les comptoirs libre-service demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre, mais les textiles sont acceptés dans tous les points de dépôt. Raven Recycling et les points de dépôt ruraux n’accepteront pas la styromousse, en raison de l’absence de marché viable pour ce produit.

Raven Recycling et le gouvernement du Yukon invitent les gens à respecter la distance physique aux dépôts de recyclage et à se laver les mains avant et après leur visite pour assurer la sécurité des lieux.

On demande aux personnes ayant de très grandes quantités d’articles à recycler de téléphoner au point de dépôt avant de se présenter. Raven Recycling invite ces personnes ou celles qui veulent faire don de leurs récipients à boisson consignés à l’organisme de bienfaisance de leur choix à apposer une étiquette sur leurs sacs indiquant leur nom, leurs coordonnées et le nom de l’organisme de bienfaisance, s’il y a lieu. Raven les contactera pour leur dire quand leur remboursement sera prêt. Tous les récipients à boisson consignés laissés à la boîte de dons de Raven seront partagés avec la Société protectrice des animaux du Yukon.

Du 24 avril au 4 mai, Raven Recycling a mené un sondage auprès de 1 300 résidents de Whitehorse, ce qui lui a permis d’apprendre qu’ils étaient 90 % à garder leurs récipients à boisson consignés et 68 % à garder leurs articles recyclables non consignés. Environ 30 % des répondants ont dit qu’ils avaient jeté des articles recyclables aux ordures et 2 % qu’ils les avaient brûlés. Les personnes qui ne pouvaient garder tous leurs articles recyclables ont dit qu’ils faisaient un tri entre ceux qu’ils gardaient et jetaient, qu’ils trouvaient des façons de réutiliser des matériaux comme le verre et le carton, et qu’ils essayaient de réduire leurs déchets.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont gardé leurs articles recyclables au cours des deux derniers mois pour ne pas qu’ils se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Mes remerciements vont aussi aux personnes qui recommenceront à recycler maintenant que les services sont rouverts. Nous vous encourageons tous à respecter la distance physique et à vous laver les mains aux points de dépôt pour garantir leur sécurité et les garder ouverts.

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

Notre fermeture temporaire a mis en lumière le volume considérable d’articles d'emballage à usage unique que les consommateurs sont obligés de traiter. Nous vous invitons à vous exprimer en faveur d’améliorations dans la façon dont nous gérons les matériaux, comme l’adoption d’une redevance de déversement et de programmes rendant les producteurs plus responsables. Dans la mesure du possible, faites l’effort d’éviter de vous procurer des articles à usage unique, de réduire vos déchets, et de réutiliser avant de recycler. La satisfaction d’avoir réduit vos déchets vaut amplement l’effort que vous y mettez.

Mme Joy Snyder, directrice générale de Raven Recycling

Nos municipalités sont reconnaissantes de la patience et de la coopération de chacun au cours des deux derniers mois. La fermeture de ce service a fait ressortir son importance et nos membres sont heureux de pouvoir l’offrir de nouveau à nos collectivités. Veuillez préserver la sécurité de nos employés des travaux publics et de la population en maintenant une distance physique et en vous lavant les mains quand vous allez dans nos centres de recyclage.

M. Gord Curran, président de la Association of Yukon Communities

En bref 
  • Tous les points de dépôt ruraux sont ouverts ou se préparent en vue d’ouvrir dès que possible. Contactez votre point de dépôt local pour confirmer que les services ont repris avant de vous y rendre.

  • En mai, Raven Recycling a de nouveau permis le dépôt volontaire et a ouvert son point de collecte des récipients à boisson consignés le 19 mai. Avec la reprise de la vente de ferraille le 1er juin, tous les services étaient de nouveau offerts.

  • Des redevances de déversement seront exigibles à Marsh Lake, Mount Lorne, Carcross, Tagish et Deep Creek à compter du 1er août 2020. Renseignements sur les redevances de déversement dans les collectivités rurales

     

  • Si vous avez de grandes quantités d’articles à recycler, contactez Raven Recycling à l’avance au 867-667-7269 ou encore le point de dépôt de votre local.

  • Une façon de respecter la distance physique à Raven Recycling consiste à faire don de vos récipients à boisson consignés, ce qui vous évitera d’entrer dans le point de collecte. Vous n’avez qu’à les laisser devant la porte d’entrée et les recettes seront partagées avec la Société protectrice des animaux du Yukon.

Renseignements 

Matthew Cameron 
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca 
Kara Johancsik
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
kara.johancsik@gov.yk.ca 
Ira Webb
Directeur, Raven Recycling
604-813-6727
depotmanager@ravenrecycling.org

 

Numéro du communiqué: 
20-168