Réduction de la limite de prise pour la lotte dans certains lacs du Yukon

Pour assurer la durabilité de la récolte de la lotte, une modification réglementaire entrera en vigueur le 1er décembre 2020. Dans les petits lacs du Yukon, la limite de prise sera de trois par jour et la limite de possession sera de six.

Cette modification est rendue nécessaire en raison de la récente intensification de la pêche à la lotte. Les dernières estimations indiquent que la taille de la population de lottes dans nos petits lacs est moindre qu’on le croyait. Le gouvernement du Yukon réduit les limites de prise et de possession dans une optique de gestion responsable de la pêche à la lotte. Les nouvelles limites devraient assurer la pérennité de la ressource pour les futures générations de pêcheurs récréatifs du Yukon.

Le gouvernement du Yukon est fier de collaborer avec la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon pour mettre sur pied cette importante modification réglementaire. La réduction des limites de prise et de possession protégera cette espèce d’eau douce et garantira la pérennité des populations pour les générations futures.

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

En bref 
  • La pêche à la lotte est en croissance et, par conséquent, la récolte de lottes l’est aussi.

  • Les relevés de population effectués depuis 2011 indiquent que les populations des lacs du Yukon ne sont pas aussi nombreuses que celles des lacs de taille similaire en Alaska ou dans le nord de la Colombie-Britannique, ce qui suggère que nos lacs ne sont pas aussi productifs.

  • La modification réglementaire s’appliquera aux lacs de moins de 2 500 hectares et aux lacs de plus grande taille dont la population de lottes a été désignée vulnérable. Pour l’instant, le lac Dezadeash est le seul grand lac auquel s’applique le nouveau règlement. 

  • Les limites de prise et de possession demeurent les mêmes pour tous les autres grands lacs. Consultez la liste des lacs et des limites ici.

  • Cette modification a été effectuée dans le cadre du processus de modification réglementaire de la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon, au terme d’une consultation publique réalisée à l’hiver 2019-2020. 

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Diana Dryburgh-Moraal
Communications
Environnement
867-334-9815
diana.dryburgh-moraal@gov.yk.ca 

Numéro du communiqué: 
20-322