Réduction des combustibles forestiers prévue pour Whitehorse

Les pompiers de la Section de la gestion des feux de forêt procèdent à un brûlage dirigé à Takhini, en 2018.

Ce printemps, le gouvernement du Yukon et la ville de Whitehorse uniront leurs forces pour réduire les risques de feux de forêt en effectuant des brûlages dirigés.

Ces interventions auront lieu en avril dans six différentes zones de la région de Whitehorse. La méthode, pratiquée par les professionnels des services d’incendie pour réduire les risques de feux, consiste à allumer des feux dans une zone circonscrite et contrôlée pour ensuite les surveiller de près. Les dates seront déterminées en fonction des conditions météorologiques et d’autres critères.

Lieux des brûlages dirigés :

  • Chemin du lac Long
  • L’ancien site d’enfouissement sur Range Road
  • Ancienne gravière au nord du lotissement de Takhini
  • Le long de la voie d’accès sud
  • Chemin du lac McLean
  • Booth Road, près du camp des cadets

« Les feux de forêt sont nécessaires au développement de la forêt boréale, mais ils peuvent être dangereux. C’est pour cette raison que les différentes méthodes de réduction des combustibles forestiers, comme le brûlage dirigé, sont essentielles pour protéger notre région des feux. Merci au personnel de première ligne des services d’incendie du Yukon qui travaille d’arrache-pied pour protéger nos maisons. »

M. John Streickey, ministre des Services aux collectivités

« Le brûlage dirigé est un outil efficace pour atténuer les risques de feux de forêt, qui sont une menace pour nos collectivités. J’aimerais remercier le service d’incendie de la ville de Whitehorse ainsi que la Section de la gestion des feux de forêt pour leur contribution à diminuer les risques de feux dans la région de Whitehorse. »

M. Dan Curtis, maire de Whitehorse

En bref 
  • Le brûlage dirigé est effectué dans les zones à haut risque de feux de forêt dû à la présence de combustible comme les broussailles et les herbes hautes.

  • L’expérience acquise par les pompiers du service d’incendie de la ville de Whitehorse et la Section de gestion des feux de forêt nous permet de mieux lutter contre les feux de forêt partout au Yukon.

  • Ce partenariat fructueux avec le service d’incendie de la Ville de Whitehorse pour diminuer les risques de feux de forêt dans la région dure depuis maintenant trois ans.

  • Environ 45 hectares de terrain seront brûlés de façon contrôlée dans le secteur de Whitehorse.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Breagha Fraser
Communications
Services aux collectivités
867-332-4188
breagha.fraser@gov.yk.ca

Myles Dolphin
Responsable, Communications stratégiques
Ville de Whitehorse
867-689-0515
myles.dolphin@whitehorse.ca

Numéro du communiqué: 
19-059