Remaniement à la tête des ministères du gouvernement du Yukon

Le premier ministre Sandy Silver a procédé à plusieurs changements dans les postes de hauts fonctionnaires au ministère du Conseil exécutif, au ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources, au ministère des Services aux collectivités et à la Société des alcools du Yukon.

Stephen Mills passera du rôle de sous-ministre au ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources pour endosser celui de sous-ministre au ministère du Conseil exécutif, en plus d’occuper le poste de secrétaire au Conseil des ministres. M. Mills remplace Jim Connell qui prend sa retraite de la fonction publique.

Paul Moore laisse son siège de sous-ministre au ministère des Services aux collectivités pour occuper celui de sous-ministre au ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources.

Matt King, après avoir été président de la Société des alcools du Yukon, devient sous-ministre au ministère des Services aux collectivités.

Paul McConnell quittera son poste de sous-ministre adjoint au ministère de la Voirie et des Travaux publics pour assumer la charge de président de la Société des alcools du Yukon.

Nicole Morgan, qui exerçait les fonctions de sous-ministre par intérim au ministère de l’Éducation, a été nommée de façon permanente à ce poste.

Toutes les nominations entreront en vigueur le 5 février.

J’aimerais remercier Jim Connell pour son rôle de premier plan et son dévouement auprès de la population pendant toutes ces années. À titre de sous-ministre au ministère du Conseil exécutif et secrétaire au Conseil des ministres, il a aidé notre gouvernement à boucler de nombreux dossiers prioritaires ayant pour vocation d’améliorer concrètement la vie des Yukonnais. Il a été mon mentor et mon guide ces deux dernières années, et je lui en suis extrêmement reconnaissant.

Je me félicite de pouvoir continuer à travailler avec une équipe aussi solide dans la haute fonction publique, et je sais que Stephen Mills, Paul Moore, Matt King, Paul McConnell et Nicole Morgan continueront d’afficher la compétence et l’expertise qui ont fait d’eux des acteurs incontournables au sein de notre gouvernement.

M. Sandy Silver, premier ministre

En bref 
  • Les sous-ministres sont les plus hauts fonctionnaires au sein des ministères du gouvernement du Yukon. Ils sont responsables du budget, des activités quotidiennes et des programmes de leurs ministères.

  • Les sous-ministres sont nommés à titre amovible par le premier ministre. Ils relèvent du ministre responsable de leur ministère.

  • Le sous-ministre du ministère du Conseil exécutif exerce aussi les fonctions de secrétaire au Conseil des ministres. À ce titre, il accompagne le processus décisionnel du Conseil des ministres et veille à la mise en œuvre des décisions prises au sein de la fonction publique.

Complément d’information 

Biographies

Stephen Mills

Stephen J. Mills est membre de la Première nation des Gwitchin Vuntut d’Old Crow, au Yukon. Il continue de pratiquer les activités traditionnelles, dont la chasse et le piégeage. Stephen Mills possède une grande expérience de direction et de gestion au sein des gouvernements des Premières nations et du Yukon, ainsi que dans le secteur privé. Il a travaillé durant de nombreuses années comme négociateur pour la Première nation des Gwitchin Vuntut, le Conseil des Premières nations du Yukon et plusieurs autres Premières nations yukonnaises. En juin 2014, M. Mills a rejoint la Division des relations avec les Autochtones du ministère du Conseil exécutif en tant que directeur de la Division des négociations et de la mise en œuvre des ententes et accords. Il y a exercé les fonctions de sous-ministre de mars à novembre 2015. Depuis, il a occupé le poste de sous-ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources. Il est titulaire d’une maîtrise en pratique environnementale de l’Université Royal Roads.

Paul Moore

Paul Moore compte de nombreuses années d’expérience dans la fonction publique municipale, autochtone et territoriale. Il a également été directeur des Ressources humaines et des Services de l’éducation au sein du gouvernement de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in, et directeur municipal de la Ville de Dawson. Il est entré dans la fonction publique du Yukon en 2008 à la tête de la Direction des affaires communautaires et ensuite comme sous-ministre adjoint du développement des collectivités. Depuis novembre 2015, il occupe les fonctions de sous-ministre au ministère des Services aux collectivités. M. Moore est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Victoria et d’une maîtrise ès arts en analyse de gestion de conflit de l’Université Royal Roads.

Matt King

Matt King a dix années d’expérience dans des postes de cadre supérieur au sein la fonction publique du Yukon, notamment comme directeur des communications au ministère des Services aux collectivités, directeur de la gestion des logements et vice-président aux exploitations à la Société d’habitation du Yukon. Depuis avril 2016, il est président de la Société des alcools du Yukon; il a donc fait partie de l’équipe qui a dirigé l’élaboration de la législation du cannabis au Yukon, et a supervisé la mise en œuvre de la vente au détail du cannabis suite à la légalisation d’octobre 2018. Il est titulaire d’un baccalauréat en science sociale de l’Université de Victoria et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Royal Roads.

Paul McConnell

Paul McConnell a plusieurs années d’expérience en direction dans le service de police et dans la fonction publique du Yukon. Au cours de ses 25 ans de carrière à la GRC, M. McConnell a exercé plusieurs fonctions dans l’Ouest et le Nord canadien, et a été officier responsable des enquêtes criminelles au Yukon de 2010 à 2015. Depuis août 2015, il a occupé plusieurs postes de cadre supérieur au ministère de la Voirie et des Travaux publics, y compris à titre de sous-ministre adjoint de la Division de la gestion des immeubles et de sous-ministre adjoint à la Division des transports de novembre 2016 à décembre 2017. Il est titulaire d’un diplôme en criminologie de l’Université Simon Fraser.

Nicole Morgan

Nicole Morgan possède une vaste expérience en tant que cadre dans le secteur de l’éducation et exerce, depuis avril 2018, la fonction de sous-ministre adjointe au ministère de l’Éducation. Elle a commencé sa carrière en tant qu’éducatrice dans des écoles secondaires et a travaillé comme conseillère scolaire. Elle a occupé divers postes à responsabilité au sein du ministère de l’Éducation, notamment à titre de sous-ministre adjointe de la Division des écoles publiques. Elle a dirigé la mise en œuvre et le perfectionnement des ressources et des programmes éducatifs de la maternelle à la 12e année, en anglais et en français. Mme Morgan est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Colombie-Britannique et d’une maîtrise en éducation de l’Université de Calgary.

Renseignements 

Lisa Wykes
Commission de la fonction publique
867-667-5250
lisa.wykes@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-008