Le Comité directeur de la stratégie de développement touristique du Yukon a remis au gouvernement le fruit de son travail intitulé Promouvoir le tourisme : notre avenir, notre vision.
Guidée par les valeurs fondamentales exprimées par les Yukonnais, la Stratégie de développement touristique du Yukon présente une vision décennale du tourisme en tant que volet dynamique et durable de l’économie et de la société yukonnaise, au bénéfice des générations futures. Cette vision s’accompagne d’objectifs favorisant l’équilibre entre les valeurs économiques, sociales et environnementales, et d’axes stratégiques permettant sa concrétisation.
La stratégie est l’aboutissement d’un processus de quatorze mois dont l’objet était de structurer une vision à long terme devant guider le développement durable du tourisme au Yukon. Pilotée par un comité directeur composé d’experts du domaine, l’élaboration de la stratégie est inspirée des pratiques exemplaires qui ont cours ailleurs dans le monde et a mobilisé les acteurs de l’industrie du tourisme, les Premières nations, les municipalités, les communautés artistiques et culturelles et le grand public.
« Cette stratégie émane de la population yukonnaise et non du gouvernement du Yukon. Dans cet esprit, je vais donc m’entretenir avec mes collègues du Conseil des ministres sur le rôle que peut jouer le gouvernement dans sa mise en œuvre. Je voudrais remercier les membres du comité directeur pour leurs précieux conseils et leur savoir-faire qui a rendu possible la publication de ce document. Je les remercie également de leur soutien indéfectible à cette importante entreprise. Merci aussi à tous les Yukonnais et Yukonnaises qui ont exprimé leur opinion et manifesté leur profond intérêt pour le sujet tout au long du processus. »
« La Stratégie de développement touristique du Yukon présente une vision dont la vocation est de guider la croissance durable du tourisme dans le territoire – et tout le monde a un rôle à jouer dans la réussite de cette démarche. Si tous les acteurs du domaine inscrivent leur action dans la concertation, nous pourrons créer les conditions propices pour faire du tourisme un vecteur clé de l’économie et de la société yukonnaises, au profit des générations futures. »
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Plus de 500 Yukonnais se sont exprimés en répondant au sondage en ligne, en faisant parvenir leurs commentaires en ligne et en participant en personne aux 55 rencontres publiques qui ont eu lieu. Au total, le comité a reçu plus de 12 000 commentaires sur les moyens d’encourager la croissance durable du tourisme au Yukon.
Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
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Carleen Kerr
Communications
Tourisme et Culture
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