Rencontre des ministres territoriaux de la santé et des services sociaux

Communiqué conjoint avec les gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

En prévision de la rencontre pancanadienne entre les ministres responsables des services sociaux, qui aura lieu à Halifax, la ministre de la Santé et des Affaires sociales du Yukon s’est entretenue avec ses homologues territoriaux afin d’harmoniser leurs priorités dans ce dossier et d’améliorer la qualité de vie dans le Grand Nord.

M. Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, Mme Pat Angnakak, ministre de la Santé du Nunavut, Mme Elisapee Sheutiapik, ministre des Services à la famille du Nunavut, et Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales du Yukon ont participé à cette rencontre.

Lors de cet entretien, les ministres ont discuté des moyens de renforcer les relations panterritoriales et ont étudié la possibilité de mettre en place des actions communes en matière de santé et de services sociaux qui seraient adaptées aux régions nordiques. Les discussions ont également porté sur les enfants autochtones et la prise en charge des jeunes, le recrutement et la fidélisation des professionnels de la santé et des travailleurs sociaux et les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale. Les ministres ont aussi abordé le sujet de la pauvreté dans le Nord et des questions qui s’y rattachent (dont l’insécurité alimentaire et le programme Nutrition Nord Canada). À cet effet, ils ont confirmé leur appui à l’égard de la déclaration des provinces et des territoires sur la réduction de la pauvreté, émise par l’ensemble des ministres canadiens responsables des services sociaux le 31 juillet 2018.

« La rencontre qui a eu lieu lundi nous a permis de partager nos savoirs et de réaffirmer nos priorités et nos objectifs communs. En resserrant les liens entre les trois territoires et en échangeant nos pratiques prometteuses, nous serons à même d’assurer le mieux-être de tous les résidents du Nord. »

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales du Yukon

« Grâce à ce partenariat entre les gouvernements territoriaux, nous sommes à même de trouver des façons d’améliorer les services de santé et les services sociaux offerts aux résidents des T.N.-O. Cette collaboration nous permet aussi de nous assurer que les initiatives nationales du gouvernement fédéral répondent véritablement aux besoins des populations nordiques. »

M. Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

« À titre de ministres de la santé et des services sociaux, nous sommes déterminés à unir nos efforts afin d’améliorer la santé et le mieux-être de tous les résidents du Nord. Nous avons pris d’importantes mesures cette semaine afin de renforcer les relations panterritoiriales et de prendre des mesures pour assurer ensemble le mieux-être des gens du Nord. »

Mme Pat Angnakak, ministre de la Santé du Nunavut

« Grâce à la rencontre de lundi, nous avons consolidé notre partenariat intergouvernemental et nous avons réaffirmé nos priorités communes en matière de soutien à l’enfance et aux familles. Cela semble de bon augure pour la rencontre entre les ministres provinciaux et territoriaux. Je suis déterminée à défendre les intérêts des Nunavummiuts afin de leur garantir un avenir encore meilleur. »

Mme Elisapee Sheutiapik, ministre des Services à la famille du Nunavut

Renseignements 

Yukon

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Michael Edwards
Communications
Santé et affaires sociales
867-667-8539
michael.edwards@gov.yk.ca

Territoires du Nord-Ouest

Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications
Communications du Conseil exécutif et protocole
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9140, poste 11092
charlotte_digness@gov.nt.ca

Nunavut

Nadine Purdy
Responsable des communications
Ministère de la Santé
867-975-5712
npurdy@gov.nu.ca

Barb Tierney
Analyste principale des politiques
Services à la famille
867-975-5206
btierney1@gov.nu.ca

Communiqués: 
18-164