Rencontre des premiers ministres territoriaux à Ottawa pour promouvoir le Nord

Les premiers ministres du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon se rencontreront à Ottawa les 2 et 3 mai à l’occasion du Forum des premiers ministres du Nord, qui portera sur l’importance des investissements fédéraux dans le Nord pour stimuler le développement économique et bâtir une économie plus solide et plus viable.

Le premier ministre du Yukon, M. Sandy Silver, et son homologue des Territoires du Nord-Ouest, M. Robert R. McLeod, seront reçus par le premier ministre du Nunavut, M. Paul Quassa. Les trois rencontreront le premier ministre Justin Trudeau le jeudi 3 mai pour lui exprimer leur reconnaissance pour les sommes considérables investies par le fédéral dans les infrastructures et discuter du budget 2018-2019 et d’autres dossiers : écarts en ce qui concerne les infrastructures entre territoires et provinces; changements climatiques et importance d’adopter une stratégie d’adaptation pilotée par le Canada; Cadre stratégique pour l’Arctique et intérêt manifeste des territoires pour un cadre fédéral accordant aux résidents du Nord une place de choix dans la prise de décisions à l’égard du Nord et prévoyant de nouveaux investissements.

Les premiers ministres territoriaux s’entretiendront également avec Mme Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, Mme Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, M. Bill Morneau, ministre des Finances, et M. Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.

Les journalistes peuvent communiquer avec Mme Sunny Patch pour demander une entrevue téléphonique, qui se déroulera le matin du vendredi 4 mai.

« Le Forum des premiers ministres du Nord offre aux dirigeants des trois territoires une occasion unique de faire front commun en vue de promouvoir la prospérité économique et d’aborder des questions et enjeux prioritaires touchant les collectivités nordiques. Je me réjouis à la perspective d’avoir des échanges fructueux avec les premiers ministres McLeod et Quassa à Ottawa et de rencontrer avec eux nos collègues fédéraux pour discuter de plusieurs dossiers majeurs. Le maintien de relations soutenues avec le gouvernement fédéral est d’importance capitale pour faire valoir les intérêts des régions nordiques. »

M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

En bref 
  • Le Forum des premiers ministres du Nord est une rencontre annuelle entre les premiers ministres des trois territoires.

  • Le Yukon sera l’hôte du Forum en 2019.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Jennifer Gehmair
Relations intergouvernementales
Conseil exécutif
867-667-8194
jennifer.gehmair@gov.yk.ca 

Communiqués: 
18-095