Rencontre du gouvernement et des Premières nations dans le cadre du dernier Forum du Yukon de 2018

Communiqué conjoint avec le Conseil des Premières nations du Yukon et les gouvernements autochtones du territoire

Le premier ministre du Yukon, les membres du Conseil des ministres et les chefs des Premières nations se sont réunis aujourd’hui à Whitehorse dans le cadre du quatrième Forum du Yukon de 2018.

Au nombre des dossiers abordés, mentionnons la faune aquatique et terrestre, les services correctionnels, la protection de l’enfance, l’aménagement du territoire et le tout nouveau Comité mixte des hauts responsables composé des sous‑ministres du gouvernement territorial et des directeurs généraux des Premières Nations du Yukon.

Les participants ont également annoncé qu’ils procéderont à un examen conjoint de la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon pour évaluer le rôle de soutien que celle‑ci joue dans la gestion durable et concertée de la faune aquatique et terrestre du territoire.

« Notre réunion d’aujourd’hui a essentiellement porté sur les progrès qu’ont réalisés les groupes de travail du Forum du Yukon sur des questions comme la protection de l’enfance, les services correctionnels et l’aménagement du territoire. Le Comité mixte des hauts responsables nous permettra de travailler en plus étroite collaboration pendant la poursuite de la mise en œuvre du plan d’action commun. En outre, grâce à l’examen de la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre, nous pourrons continuer à gérer la faune aquatique et terrestre du Yukon avec efficacité et de manière durable. »

M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

« Le nouveau Comité mixte des hauts responsables est novateur et parfaitement adapté au Yukon. Il veille à ce que les priorités des gouvernements autonomes des Premières nations du territoire fassent l’objet d’une attention régulière de la part des hauts responsables. »

M. Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

En bref 
  • Le Forum du Yukon rassemble des membres du gouvernement territorial et des gouvernements autochtones ainsi que des membres du Conseil des Premières nations du Yukon. Il se tient quatre fois par an.

  • La Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon a été créée en vertu de l’Accord‑cadre définitif, dont la signature remonte à plus de 25 ans. 

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867‑393‑7449
janine.workman@gov.yk.ca

Shari-Lynn MacLellan
Communications
Relations avec les Autochtones, Conseil exécutif
867-455-2811
Shari-Lynn.MacLellan@gov.yk.ca

Juliann Fraser
Communications
Conseil des Premières nations du Yukon
867-393-9200, poste 9223
Juliann.Fraser@cyfn.net

Numéro du communiqué: 
18-270