Réponse du Yukon aux priorités partagées en santé

L’Institut canadien d’information sur la santé a publié cette semaine les résultats des trois premiers indicateurs liés aux priorités partagées en santé. Ces indicateurs, qui ont été choisis par le fédéral, les provinces et les territoires en collaboration avec la population canadienne, servent à mesurer et à améliorer l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie, de même qu’aux services à domicile et de soins communautaires.

Les trois indicateurs sont les suivants :

  • Séjours à l’hôpital en raison de méfaits causés par l’utilisation de substances.
  • Visites fréquentes à l’urgence pour des problèmes de santé mentale ou de dépendance.
  • Séjour à l’hôpital prolongé jusqu’à ce que les services ou le soutien à domicile soient disponibles.

Depuis la mise en place de ces indicateurs, le gouvernement du Yukon a investi plus de 2 millions de dollars dans les soins à domicile en vue d’améliorer l’expérience des patients et de leurs familles, et d’alléger le fardeau des hôpitaux et des établissements de soins de longue durée. Au printemps 2018, quatre établissements de proximité des Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie ont ouvert leurs portes à Watson Lake, Dawson, Haines Junction et Carmacks pour offrir des services intégrés aux collectivités du territoire. Le Yukon a en outre publié à l’automne 2018 son tout premier plan d’action pour combattre la crise des opioïdes.

Nous avons fait bien du chemin pour améliorer nos services et l’accès à ces derniers depuis l’élaboration de ces indicateurs en 2017. D’importants investissements ont été faits pour développer les soins à domicile, élargir l’offre de services en santé mentale et en lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, et endiguer la crise des opioïdes qui sévit dans le territoire. Ces indicateurs nous fourniront des données fort utiles pour continuer à bonifier notre prestation de services, au profit de toute la population yukonnaise.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • L’Institut canadien d’information sur la santé publiera en tout 12 indicateurs liés aux priorités partagées en santé.

  • Les indicateurs recueillent et présentent les données de l’exercice 2017-2018.

Renseignements 

Lisa Bucher
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
lisa.bucher@gov.yk.ca

Clarissa Wall
Communications Santé et Affaires sociales
867-667-3010
clarissa.wall@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-121