Reprise des activités du Comité consultatif sur l’éducation au Yukon

Le 20 septembre 2018, les membres du Comité consultatif sur l’éducation au Yukon ont repris leurs activités de conseil et d’assistance en matière de réussite scolaire et d’amélioration du système d’éducation publique du territoire.

Lors de cette rencontre, les représentants du gouvernement ont présenté la progression de plusieurs initiatives, notamment l’implantation du nouveau programme d’études. Le Comité a ensuite passé en revue les modifications apportées aux pratiques d’évaluation en classe, aux évaluations des enseignants, aux plans de croissance des écoles et aux espaces technologiques et d’apprentissages pour mieux s’adapter aux besoins des élèves et des communautés scolaires du Yukon.

Les membres du Comité se sont aussi prononcés sur la mise à jour de leur mandat et ont dégagé les axes de travail prioritaires pour l’année scolaire en cours. Au nombre des dossiers qui seront traités : améliorer le mécanisme externe d’évaluation des plans de croissance des écoles; faire en sorte que les élèves aient voix au chapitre au sein du Comité; et clarifier les indicateurs de rendements afin de réaliser les objectifs du système d’éducation. La prochaine rencontre du Comité aura lieu en novembre 2018.

« Grâce à ce Comité, des représentants de tous les partenaires clés en éducation se rencontrent pour échanger idées et opinions sur l’éducation au Yukon. Le travail de ce comité s’ajoute aux démarches collaboratives en cours entre le gouvernement du Yukon et ces mêmes partenaires, notamment dans le cadre des relations de gouvernement à gouvernement avec les Premières nations du territoire. »

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

En bref 
  • Le Comité consultatif sur l’éducation au Yukon a été créé en janvier 2016.

  • Au nombre des activités antérieures menées par le Comité : dégager les sujets d’importance et les priorités des rapports portant sur le système d’éducation du Yukon; examiner et recommander l’adoption du programme d’études; et formuler des commentaires sur le perfectionnement professionnel des enseignants, les normes d’inclusions culturelles, les calendriers scolaires et la planification de la croissance des écoles.

  • Le Comité est composé des partenaires suivants :

    • représentants du personnel enseignant, des associations des enseignants et de l’Association of Yukon School Administrators;
    • représentants des Premières nations et du Conseil des Premières nations du Yukon;
    • représentants des conseils scolaires, de l’Association des conseils, des commissions et des comités scolaires du Yukon et de la Catholic Education Association of Yukon;
    • représentants de la Commission scolaire francophone du Yukon;
    • représentants du Collège du Yukon;
    • représentants du ministère de l’Éducation, y compris le sous-ministre et le sous-ministre adjoint.
Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Maxine White
Communications
Éducation
867-332-7025
maxine.white@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-215