« Respecter les liens » : une approche progressive de l’aide aux enfants autochtones en foyer d’accueil

Les gouvernements autochtones du Yukon, le Conseil des Premières nations du Yukon et les Services à la famille et à l’enfance du gouvernement territorial sont heureux d’annoncer leur engagement à l’égard d’une nouvelle initiative : « Respecter les liens ».

« Respecter les liens » est un processus collaboratif visant à lutter contre la surreprésentation systémique des enfants autochtones dans le système territorial de protection de l’enfance. Il s’agit d’un élément important de la réconciliation. Cette initiative permettra de rétablir des liens entre les enfants et les jeunes actuellement confiés à la garde permanente des Services à la famille et à l’enfance et leur famille, leur communauté et leur culture.

Cette approche présente des principes directeurs visant à mettre en place un processus collaboratif de renouement, créé en partenariat égal, en vue d’améliorer le sort des enfants et des jeunes autochtones du Yukon.

L’objectif de l’initiative est de promouvoir la réunification avec la famille, la communauté et la culture en mettant en place conjointement des plans d’intervention et des encadrements en ce sens. En tant que partenaires, nous mettons en œuvre des méthodes d’évaluation afin de suivre l’évolution et de surveiller les répercussions du renouement.

« Respecter les liens » répond à l’appel à l’action no 1 de la Commission de vérité et réconciliation, qui demande à tous les paliers gouvernementaux de s’engager à réduire le nombre d’enfants autochtones en foyer d’accueil. Ensemble, les gouvernements du Yukon et des Premières nations yukonnaises et le Conseil des Premières nations du Yukon souhaitent bâtir un monde meilleur pour les enfants, les jeunes, les familles et les collectivités du territoire.

L’initiative collaborative “Respecter les liens” a été pensée pour lutter contre les problèmes systémiques liés aux jeunes des Premières nations qui vivent en foyer d’accueil et pour promouvoir la réconciliation. En préservant les structures familiales et la culture traditionnelles au sein des communautés autochtones, nous pouvons apporter aux jeunes yukonnais l’aide dont ils ont besoin.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Les enfants autochtones en foyer d’accueil ont besoin d’aide pour devenir des adultes équilibrés, confiants et déterminés. En les rapprochant de leur famille, de leur communauté et de leur culture, nous leur permettrons de ne pas oublier leurs origines et de toujours savoir qu’ils ont leur place dans la société. Cette initiative conjointe est essentielle pour la stabilité de nos enfants et de notre population en général. 

M. Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

En bref 
  • Au 31 octobre 2019, 83 % des enfants en foyer d’accueil étaient citoyens des Premières nations.

  • « Respecter les liens » est une initiative de collaboration entre le gouvernement territorial, les Premières nations du Yukon et le Conseil des Premières nations du Yukon. Son objectif est de réduire le nombre de jeunes visés par une ordonnance de garde permanente des Services à l’enfance et à la famille.

  • En date du 31 octobre 2019, 58 enfants autochtones étaient visés par une ordonnance de garde permanente.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca  

Patricia Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Juliann Fraser
Communications
Conseil des Premières nations du Yukon
867-393-9200, poste 9223
juliann.fraser@cyfn.net

Numéro du communiqué: 
19-273