Restez attentif à la présence des ours durant vos activités de plein air

Les agents de conservation tiennent à rappeler au public que les ours sont sortis de leur hibernation et sont actifs. Si vous planifiez un séjour au chalet ou une activité à l’extérieur (randonnée pédestre, cyclisme, course à pied, canotage, camping, jardinage), il serait bon de revoir les mesures de protection au pays des ours. Il importe de savoir comment détecter la présence d’un ours et quoi faire en cas de rencontre et toujours avoir un vaporisateur chasse-ours à portée de la main.

Comme la pandémie de COVID-19 se poursuit cet été, le gouvernement du Yukon s’attend à ce qu’un nombre accru de résidents restent au Yukon et passent du temps dans la nature. Pour aider les gens à se préparer, le gouvernement organise une séance virtuelle de sensibilisation à la présence des ours. Elle aura lieu sur Zoom le 20 mai à 18 h. Seulement 300 personnes pourront y assister en direct, il faut donc s’inscrire en écrivant à coservices@yukon.ca.

Le gouvernement du Yukon tient à rappeler au public les consignes de sécurité de base :

  • Les ours sont présents partout au Yukon et peuvent surgir à tout moment à n’importe quel endroit : arrière-pays, terrains de camping, zones résidentielles.  
  • Ayez un répulsif à ours à portée de la main et sachez vous en servir.
  • Soyez toujours vigilants lorsque vous êtes à l’extérieur, déplacez-vous en groupe tout en respectant les règles de distanciation physique, gardez les enfants à proximité et les animaux domestiques en laisse, faites du bruit et ayez un vaporisateur chasse-ours avec vous.
  • Gardez l’œil ouvert pour repérer les signes du passage d’un ours : empreintes, excréments, traces de griffes sur les arbres ou terre fraîchement remuée. Quittez l’endroit si ces signes sont récents. 
  • Gardez votre propriété ou votre terrain de camping à l’abri des ours en réduisant au minimum et en entreposant adéquatement ce qui peut attirer les ours, comme la nourriture et les déchets. Tout ce qui a une odeur attire les ours.
  • Faites le tour de votre propriété en vue de réduire, d’enlever ou d’entreposer ou de mettre à l’abri de façon sécuritaire tout ce qui pourrait attirer un ours : ordures et déchets recyclables, volaille de basse-cour et bétail, jardins, mangeoires à oiseaux, aliments pour animaux domestiques et compost. L’odorat d’un ours est nettement plus développé que celui des humains et leur permet de sentir une odeur de très loin.
  • Si vous apercevez un ours, immobilisez-vous et restez calme. Soyez prêt à utiliser votre vaporisateur chasse-ours. Déterminez si l’ours est conscient ou non de votre présence et agissez en conséquence.

Vivre au Yukon, c’est vivre au pays des ours. Nous sommes privilégiés de partager notre espace avec une population d’ours abondante, saine et active. Cela signifie également que nous avons la responsabilité de réduire les conflits potentiels entre les humains et la faune. Il est important — pour notre sécurité et celle des animaux sauvages — de toujours être conscient de la présence possible d’ours lorsque nous profitons de la nature, de faire notre part pour gérer correctement ce qui peut les attirer et, en cas de rencontre, de respecter leur espace vital.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

En bref 
  • La gestion de ce qui peut attirer les animaux sauvages, à la maison ou en camping, réduira les conflits entre eux et les humains. Conservez tout ce qui peut les attirer dans des contenants hermétiques, des véhicules, des remorques à parois rigides, des contenants à l’épreuve des ours, des bâtiments fermés à clé ou derrière une clôture électrique.

  • On trouvera plus d’information sur la sécurité au pays des ours, la façon de réduire ce qui les attire et les mesures à prendre en cas de rencontre sur le site Yukon.ca/fr/bears et sur la page Facebook du Service des agents de conservation (@yukoncoservices).

  • Pour signaler une rencontre avec un animal sauvage agressif ou la présence d’un ours dans une zone résidentielle, appelez la ligne Info-braconnage au 1-800-661-0525.

Renseignements 

Renée Francoeur
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Chantelle Rivest
Communications
Environnement
867-334-9815
chantelle.rivest@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-140