Résultat négatif pour un cas possible de COVID-19

Le médecin hygiéniste en chef du Yukon a confirmé qu’un cas possible de COVID-19 lié à de multiples contacts au cours de la dernière semaine a reçu un résultat de test négatif. La personne avait initialement été testée à l’extérieur du territoire au moyen d’un test rapide effectué à un point de service. Ce test s’était avéré positif. Afin de confirmer le résultat, le gouvernement du Yukon a demandé que cette personne se soumette à une seconde évaluation, soit le test de réaction en chaîne de la polymérase (PCR), considéré comme étant l’étalon de référence en dépistage de la COVID-19.

Par excès de prudence, on a demandé aux contacts rapprochés de la personne en question de s’isoler pendant l’enquête et en attendant les résultats du test RCP. Lorsque le résultat négatif a été confirmé jeudi après-midi, le Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon a communiqué avec toutes les personnes en isolement. Celles dont l’isolement résultait uniquement de leur contact avec cette personne ont pu reprendre leurs activités régulières.

Il n’y a aucune preuve de transmission communautaire. Actuellement au Yukon, il y a actuellement 10 cas actifs au territoire, qui sont répartis au sein de deux groupes appartenant à un même ménage ou à une même famille.

« Nous avons adopté une approche proactive lorsque nous avons appris que cette personne avait reçu un résultat de test positif à l’extérieur du territoire. Nous avons demandé à tous les contacts identifiés de s’isoler afin d’éviter la propagation potentielle de la maladie. Nous remercions la personne en question et ses contacts de leur collaboration et sommes heureux de savoir qu’elle a reçu un résultat négatif. Notre capacité à identifier les contacts et à réagir rapidement aux cas possibles de COVID-19 sont parmi les raisons pour lesquelles nous avons peu de cas dans notre territoire. »

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

En bref 
  • Depuis le 22 mars 2020, il y a eu 70 cas confirmés de COVID-19 dans le territoire. Il y a actuellement 10 cas actifs.

  • Il n’y a aucune preuve de transmission communautaire.

Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867‑335‑1531
pat.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
21-008