Retour de la Commission d’aménagement des terres de Dawson

Communiqué conjoint

Le gouvernement du Yukon et le gouvernement de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in ont accepté de créer une nouvelle Commission d’aménagement des terres de Dawson dans le cadre de leur engagement continu visant à améliorer la collaboration dans ce domaine. La Commission devrait être en place d’ici l’automne 2018.

Les Yukonnais intéressés par un mandat de trois ans au sein de la Commission en tant que représentants du gouvernement du Yukon peuvent déposer leur candidature au Secrétariat des comités et des commissions. Chacun des gouvernements nommera trois personnes en son nom.

Le gouvernement du Yukon et le gouvernement de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in travailleront main dans la main pour établir un cadre de référence pour la Commission.

« Le gouvernement territorial est déterminé à travailler avec les gouvernements autochtones pour l’aménagement des terres. Ce processus primordial permet de décider ensemble des aménagements et de s’assurer de l’épanouissement des collectivités. La Commission d’aménagement des terres de Dawson joue un rôle important dans ce processus. J’encourage fortement les intéressés – citoyens ou intervenants du secteur – à participer pour garantir que leur avis est bien pris en compte. »

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

« L’aménagement territorial est un outil clé dans l’équilibre entre la gestion de l’environnement et les efforts faits pour renforcer et diversifier l’économie yukonnaise. Le plan régional d’utilisation des terres à Dawson orientera le développement durable de la région. J’invite toutes les personnes intéressées à faire entendre leur voix dans le cadre de ce processus. »

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

« Maintenant que la Cour Suprême a clarifié les choses en ce qui concerne l’aménagement territorial, nous sommes heureux de travailler avec le gouvernement du Yukon pour avancer dans la mise en œuvre de cette partie de notre entente définitive. Le Conseil se réjouit que les citoyens prennent part aux décisions relatives à notre territoire traditionnel. »

Mme Roberta Joseph, chef du Conseil des Tr’ondëk Hwëch’in

En bref 
  • Fin 2014, le gouvernement du Yukon, le gouvernement de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in et le gouvernement de la Première nation des Vuntut Gwitchin se sont entendus sur l’interruption temporaire du processus de mise en place d’un plan d’utilisation des terres à Dawson jusqu’à ce qu’une décision soit rendue à l’issue de la contestation judiciaire du Plan d’aménagement du bassin de la Peel.

  • Les parties ont convenu de relancer le processus d’aménagement une fois une décision finale rendue concernant le Plan d’aménagement du bassin de la Peel pour lever les ambigüités liées au processus d’aménagement, conformément au chapitre 11 des ententes définitives avec les Premières nations du Yukon.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Wayne Potoroka
Communications
Tr’ondëk Hwëch’in
867-993-7100, poste 108
wayne.potoroka@trondek.ca

Sue Thomas
Communications
Énergies, Mines et Ressources
867-667-5809
sue.thomas@gov.yk.ca

Communiqués: 
18-147