Retour en classe prévu pour l’année scolaire 2020–2021

Le gouvernement du Yukon se prépare en vue d’un retour en classe des élèves de la maternelle à la 12e année des écoles publiques au début de l’année scolaire 2020‑2021.

Dans le cadre du plan du Yukon pour lever les restrictions liées à la COVID-19, intitulé Une voie à suivre, des orientations initiales en matière de santé et de sécurité pour les écoles de la maternelle à la 12e année ont été établies avec le médecin hygiéniste en chef du Yukon, afin de commencer à planifier les changements à apporter dans le fonctionnement des écoles du Yukon en vue de l’année scolaire 2020‑2021. Des directives en matière de santé et de sécurité pour les écoles seront élaborées avant le début de l’année scolaire 2020‑2021.

Chaque école de la maternelle à la 12e année déterminera comment elle adaptera ses activités en fonction de ces directives, tout en tenant compte des besoins et du contexte propres aux milieux scolaires. Les directeurs et le personnel des écoles en annonceront les détails avant le début de l’année scolaire 2020-2021.

C’est une période difficile pour les élèves et leur famille. Nous savons que plus l’absence des activités habituelles se prolonge, plus la santé mentale et le bien-être s’en ressentent. La planification en vue du retour de nos élèves en classe à l’automne est bien avancée, car nous savons que les écoles suivront les nouvelles directives visant à protéger la santé et la sécurité des élèves, du personnel des écoles et des collectivités.

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

Le retour des élèves en classe dans les écoles constitue un aspect important de la reprise du cours normal de nos activités au Yukon. Les enfants ont besoin de revoir leurs enseignants et de se retrouver ensemble dans un milieu d’apprentissage sain. Une planification rigoureuse fera des écoles des endroits sûrs pour apprendre, même en présence de la COVID-19.

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef

En bref 
  • Dans la planification de l'année scolaire 2020-2021, on prévoit la possibilité de réduire le nombre d'élèves dans les écoles s'il y a un risque accru de transmission ou une deuxième vague de COVID-19, et d’ajouter d’autres formes d’apprentissage que les classes en présentiel au besoin.

  • Les directives en matière de santé et de sécurité destinées aux écoles énonceront notamment les exigences s’appliquant au lavage des mains et aux pratiques d’hygiène personnelle, au nettoyage et à la désinfection, au maintien d’une distance physique sécuritaire, à la limitation des contacts physiques, au transport par autobus scolaire, à la gestion de la maladie et des absences, aux activités parascolaires et aux activités communautaires dans les écoles.

  • Nous surveillerons aussi le retour en classe des élèves des écoles ailleurs au pays afin de nous inspirer de leurs pratiques exemplaires et de les adapter.

  • Les élèves pourront utiliser le transport scolaire pour se rendre à l’école conformément aux nouvelles directives en matière de santé et de sécurité qui seront élaborées. Les parents et tuteurs de Whitehorse ont jusqu’au 19 juin pour inscrire leurs enfants au yukon.ca/fr/transportscolaire. Les parents et tuteurs des régions rurales devraient contacter directement leur école pour se renseigner au sujet du transport scolaire.

  • Le 15 mai 2020, le gouvernement du Yukon a publié Une voie à suivre – Le plan du Yukon pour lever les restrictions liées à la COVID-19 et est en voie de passer à l’étape 2 de ce plan le 1er juillet.

  • Le 7 avril 2020, le gouvernement du Yukon a annoncé la suspension des classes en présentiel dans les écoles du Yukon pour le reste de l’année scolaire 2019-2020.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Kyle Nightingale
Communications
Éducation
867-336-0653
kyle.nightingale@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-167