Retour à l’école le 20 août pour les élèves de Whitehorse

La rentrée scolaire aura lieu le 20 août à Whitehorse.

Le gouvernement du Yukon et l’Association des enseignantes et des enseignants du Yukon ont convenu de tenir plus tôt que prévu une journée de perfectionnement professionnel en santé et sécurité à l’intention du personnel enseignant et scolaire afin de préparer l’année scolaire 2020-2021.

La journée de formation, prévue à l’origine le 1er octobre dans le cadre de l’assemblée d’automne de l’Association des enseignantes et des enseignants du Yukon, aura lieu le 19 août pour le personnel des écoles de Whitehorse. Elle viendra compléter la journée de perfectionnement professionnel qui était déjà prévue le 18 août.

Ces journées de formation accorderont aux enseignants et aux membres du personnel scolaire le temps nécessaire pour se familiariser avec les nouvelles directives de santé et sécurité et les possibles modifications apportées au déroulement habituel des activités de leur école.

Les écoles rurales consacreront également une journée de perfectionnement professionnel à la santé et à la sécurité. Toute modification du calendrier scolaire des écoles rurales sera communiquée directement dans les collectivités d’ici le 12 août.

Il va de soi que la vie à l’école sera très différente cette année, non seulement pour les élèves, mais aussi pour le personnel enseignant, les assistants pédagogiques, les orthopédagogues, les conseillers et les autres membres du personnel scolaire. En collaboration avec l’Association des enseignantes et des enseignants du Yukon, nous aidons le personnel scolaire à effectuer un retour à l’école en toute sécurité et à offrir aux élèves des expériences d’enseignement qui respectent les règles de santé et sécurité.

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

C’est une nouvelle réalité pour tout le monde. Il est important que les enseignantes et les enseignants se sentent bien préparés à de nouveau accueillir les élèves dans leurs classes. Avec cette formation, le personnel enseignant devrait se sentir mieux outillé et plus en confiance pour bien gérer le retour de l’enseignement en classe. 

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

Compte tenu des restrictions liées à la COVID-19, il était souhaitable que la journée de perfectionnement professionnel, prévue à l’origine pour l’assemblée de l’Association des enseignantes et des enseignants du Yukon, soit tenue avant la première semaine de l’année scolaire. Cette importante formation sur la santé et sécurité aidera le personnel scolaire à se préparer pour une rentrée bien particulière, étant donnée les circonstances. 

Theodore (Ted) Hupe, président de l’Association des enseignantes et des enseignants du Yukon

En bref 
  • Les élèves francophones des écoles gérées par la Commission scolaire francophone du Yukon commenceront également l’année scolaire le 20 août.

  • Les élèves qui fréquentent le Centre d’apprentissage individuel commenceront l’année scolaire le 26 août au lieu du 25 août.

  • On met la touche finale aux plans de fonctionnement des écoles, qui seront publiés d’ici le 12 août. Ces plans seront fondés sur les directives de santé et sécurité du médecin hygiéniste en chef du Yukon.

  • On procède à l’ajustement des services de transport scolaire et des itinéraires afin de répondre aux directives de santé et sécurité du médecin hygiéniste en chef en matière de transport scolaire. Les itinéraires de transport scolaire seront annoncés sur Yukon.ca d’ici le 12 août.

  • Les directives de santé et sécurité du médecin hygiéniste en chef du Yukon pour les milieux scolaires de la maternelle à la 12e année et le transport scolaire ont été publiées le 23 juillet.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications,
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca  

Kyle Nightingale
Communications,
Éducation
867-336-0653
kyle.nightingale@gov.yk.ca  

Ted Hupe
Président,
Association des enseignantes et des enseignants du Yukon
867-668-6777
pres@yta.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-216