Vote des communautés scolaires pour se joindre à la Commission scolaire des Premières Nations

                                                  

 

Communiqué publié conjointement par le ministère de l’Éducation, la Commission scolaire des Premières Nations et Élections Yukon.

Comme annoncé en décembre 2022, la ministre de l’Éducation, Jeanie McLean, a accepté les résolutions des conseils scolaires et les pétitions des membres des communautés scolaires qui demandent le rattachement de leur école à la Commission scolaire des Premières Nations pour l’année scolaire 2023-2024.

À la fin de la période de soumission, la ministre McLean a accepté les résolutions des conseils scolaires ou des pétitions des membres des communautés scolaires, ce qui déclenche un vote référendaire aux écoles suivantes :

  • École Del-Van-Gorder, Faro
  • École Eliza-Van-Bibber, Pelly Crossing
  • École Ghùch-Tlâ, Carcross
  • École Kluane Lake, Destruction Bay

Élections Yukon supervisera le processus de vote référendaire au nom de la ministre de l’Éducation.

Le référendum commencera le jeudi 16 février et prendra fin le lundi 27 février. Plus d’informations ci-dessous :

  • Les premières demandes de vote par correspondance seront ouvertes le vendredi 10 février.
  • On pourra voter en personne dans les écoles qui tiennent un référendum le samedi 25 février, de 11 h à 16 h, ainsi que le lundi 27 février, de 15 h à 20 h.
  • Les électeurs et électrices admissibles pourront également voter en personne pendant les jours ouvrables de la période référendaire au bureau d’Élections Yukon à Whitehorse, dans l’édifice Jim-Smith, situé au 2071, 2e Avenue. Il est également possible de prendre rendez-vous pour voter en dehors des heures fixées.

Pour en savoir plus sur les options de vote et l’admissibilité, visitez electionsyukon.ca/fr. Les résultats officiels seront publiés le mardi 28 février 2023. 

Ce deuxième référendum offre aux communautés scolaires une occasion importante d’indiquer si elles souhaitent que leur école soit administrée par la Commission scolaire des Premières Nations ou par un conseil scolaire, conformément à la Loi sur l’éducation. J’encourage toutes les personnes habilitées à voter à se renseigner sur les options, à participer aux discussions au sein de leur communauté scolaire et à voter. Nous voulons offrir à tous les élèves du Yukon la possibilité d’apprendre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être des Premières Nations, et nous continuons à travailler à la décolonisation de notre système d’éducation. Nous remercions Élections Yukon d’avoir organisé le référendum.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation  

La Commission scolaire des Premières Nations propose une approche novatrice et révolutionnaire de l’enseignement public au Canada, dans laquelle le programme d’études de la Colombie-Britannique est présenté selon la riche vision du monde des Premières Nations du Yukon. Les écoles qui sont sous sa gouverne accueillent des élèves autochtones et non autochtones dans une visée de réconciliation en mettant en avant un modèle éducatif adapté aux Premières Nations du Yukon, qui donne la priorité à l’élève grâce à son approche centrée sur les forces de chacun et sur la communauté. Les comités communautaires remplacent les conseils scolaires et exercent une autorité et un contrôle bien plus importants sur les décisions relatives à leurs écoles. Nous nous réjouissons d’accueillir toute école publique du Yukon prête à se joindre à nous.

Dana Tizya-Tramm, président de la Commission scolaire des Premières Nations

Le référendum sera administré par Élections Yukon pour les zones de fréquentation scolaire qui ont demandé, par le biais d’un référendum du conseil scolaire ou d’une pétition des membres des communautés, à se joindre à la Commission scolaire des Premières Nations. Le processus de vote référendaire est relativement nouveau. Comme dans le cadre des élections des conseils scolaires, les électeurs et les électrices de la zone de fréquentation et les parents des élèves fréquentant l’école concernée sont appelés à voter. Veuillez consulter le site Web d’Élections Yukon pour en savoir plus sur le processus référendaire et connaître les options de vote et les dates importantes.

Max Harvey, directeur général des élections 

Le Comité des chefs sur l’éducation a conclu l’entente sur la création d’une commission scolaire des Premières Nations afin de commencer à mettre en œuvre certains des appels à l’action visionnaires énoncés dans le document Together Today for our Children Tomorrow. Nos dirigeants d’hier et d’aujourd’hui réclament depuis longtemps un nouveau modèle d’éducation publique dans laquelle les Premières Nations du Yukon et les non-Autochtones établissent un partenariat en matière d’éducation où nous pouvons partager équitablement nos systèmes de connaissances afin d’éduquer les élèves et de les préparer au monde moderne. La Commission scolaire des Premières Nations est tout à fait unique au Canada – et est un parfait exemple de réconciliation en action – qui permet aux forces de nos Premières Nations du Yukon de remédier aux maux du système éducatif colonial et de créer un système scolaire qui sert mieux tous les élèves du Yukon.

Amanda Leas, chef du Conseil des Ta’an Kwäch’än et coprésidente du Comité des chefs sur l’éducation

En bref 
  • Signée en juin 2021 par 10 Premières Nations du Yukon, l’Entente sur l’éducation et la création d’une commission scolaire des Premières Nations au Yukon a permis la création d’une telle commission scolaire en vertu de la Loi sur l’éducation.

  • Huit écoles relèvent de la Commission scolaire des Premières Nations, créée en février 2022. Cinq commissaires ont été élus à la Commission scolaire des Premières Nations lors d’un scrutin tenu en novembre 2022.

  • La ministre de l’Éducation a accepté les résolutions et les pétitions demandant qu’une école intègre la Commission scolaire des Premières Nations qui ont été soumises entre le 5 et le 30 janvier 2023.

  • Élections Yukon supervisera le processus référendaire, qui aura lieu du 16 au 27 février 2023. Les électeurs admissibles auront plusieurs options pour voter. Des renseignements supplémentaires sont disponibles au electionsyukon.ca/fr.

  • La liste complète des zones de fréquentation scolaire se trouve sur le site yukon.ca/fr.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]
 
Krisandra Reid
Communications
Ministère de l’Éducation
867-336-0653
[email protected]
 
Katharine Sandiford
Communications
Commission scolaire des Premières Nations
867-333-4011
[email protected]
 
Maxwell Harvey
Directeur général des élections
Élections Yukon
867-667-8683
[email protected]

 

Numéro du communiqué: 
23-027