Deuxième dose de rappel du vaccin anti-COVID-19 offerte aux 50 ans et plus

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef a recommandé la 2e dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 aux personnes de 50 ans et plus. Cette décision s’appuie sur les recommandations antérieures annoncées le 7 avril concernant la 2e dose de rappel pour les 70 ans et plus, les personnes âgées résidant dans des établissements de soins de longue durée ou dans d’autres milieux de vie pour gens âgés et les personnes immunodéprimées.

Au cours de la pandémie, les données ont montré que l’âge est le principal facteur de risque pour les formes graves de la COVID-19. Les premières doses de rappel ont ainsi été offertes aux personnes les plus âgées et l’admissibilité a été élargie en fonction de l’âge.

Pour être admissible, il faut qu’une période d’au moins six mois se soit écoulée depuis l’administration de la première dose de rappel. De plus, pour les personnes qui ont récemment eu la COVID-19, une deuxième dose de rappel n’est pas recommandée avant au moins trois mois après le début des symptômes ou le test positif.

À compter du 13 mai 2022, les personnes de 50 ans et plus pourront prendre rendez-vous pour recevoir leur deuxième dose de rappel. Les personnes qui résident à Whitehorse peuvent prendre rendez-vous au yukon.ca/fr/rendez-vous; les autres peuvent obtenir leur deuxième dose de rappel dans les cliniques de vaccination qui se tiennent en continu dans les localités. Pour prendre rendez-vous, visitez le yukon.ca/fr/rendez-vous ou contactez votre centre de santé local.

Nous savons que la vaccination est la meilleure protection contre la COVID-19 et les doses de rappel contribuent à maintenir une réponse immunitaire forte. En offrant une deuxième dose de rappel aux personnes de 50 ans et plus, nous veillons à ce que les Yukonnais et les Yukonnaises aient la meilleure protection possible contre le virus. 

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

L’élargissement de l’admissibilité à la deuxième dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 permettra à la population de maintenir un niveau élevé de protection. La vaccination est la meilleure protection contre la COVID-19 et ses conséquences graves, qui peuvent entraîner l’hospitalisation et même la mort. Nous continuerons à évaluer les risques associés à la COVID-19 dans le territoire et modifierons nos recommandations au besoin. J’encourage tout le monde à se faire vacciner et à recevoir toutes les doses de rappel. 

Dr Jesse Kancir, médecin hygiéniste

En bref 
  • En date du 3 mai 2022 :

    • 89 % des Yukonnais de 5 ans et plus ont reçu leur première dose et 85 %, leur deuxième;
    • 53 % des Yukonnais de 12 ans et plus ont reçu une troisième dose ou une dose de rappel;
    • 407 personnes ont reçu une deuxième dose de rappel.
  • À compter du 13 mai, les personnes résidant à Whitehorse pourront prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone au 1-877-374-0425.

  • Pour celles de l’extérieur de Whitehorse, des cliniques de vaccination pour la deuxième dose de rappel seront tenues sous peu. Pour prendre rendez-vous, visitez le yukon.ca/fr/rendez-vous ou contactez votre centre de santé local. 

  • Pour que la preuve de vaccination soit conforme au statut vaccinal, il faut demander une nouvelle preuve après chaque dose. 

  • Il faut attendre au moins 24 heures après avoir reçu le vaccin avant de demander une preuve de vaccination.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Lisa Wiklund
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-5809
lisa.wiklund@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-166