Une deuxième vague de grippe saisonnière frappe le Yukon

Le Yukon connaît une recrudescence d’activité grippale, avec 75 cas confirmés depuis le début de la saison de la grippe. Au cours des cinq dernières semaines seulement, 43 cas ont été confirmés. En plus de l’augmentation des cas de grippe, on assiste également à une augmentation des cas de maladies respiratoires causées par d’autres virus.

On encourage les gens à recevoir le vaccin anti-grippal, en particulier les personnes souffrant de maladies chroniques, celles de 65 ans et plus, les femmes enceintes et les jeunes enfants. Le vaccin est offert gratuitement dans les centres de santé, dont celui de Whitehorse, à toutes les personnes âgées de plus de six mois.

Pour en savoir plus sur les endroits où le vaccin est offert, visitez le yukonimmunization.ca/fr/vaccins-grippe.

Si vous pensez avoir la grippe et que vous faites partie d’un des groupes à risque, contactez votre fournisseur de soins de santé le plus tôt possible. Consultez un professionnel de la santé si vous devenez très malade ou si vous êtes inquiet au sujet de vos symptômes.

L’activité grippale a commencé tôt en saison, puis elle a diminué, et nous connaissons maintenant une deuxième vague; au cours des cinq dernières semaines, nous avons assisté à une augmentation du nombre de cas confirmés. La protection la plus efficace contre cette maladie est de recevoir le vaccin contre la grippe saisonnière. La vaste majorité des cas confirmés dans le territoire sont des personnes qui n’étaient pas vaccinées.

Dr Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon

En bref 
  • Les précautions habituelles suivantes aident à prévenir la propagation des virus respiratoires, y compris la grippe :

    • lavez-vous les mains souvent à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes;
    • utilisez un désinfectant dont la concentration d’alcool doit être d’au moins 60 % si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon;
    • évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche si vous ne venez pas de vous laver les mains;
    • évitez tout contact étroit avec une personne malade;
    • nettoyez et désinfectez les objets et les surfaces qui sont à la portée de tous;
    • couvrez-vous la bouche et le nez d’un papier-mouchoir quand vous toussez ou éternuez, puis jetez immédiatement le papier-mouchoir dans la poubelle;
    • si vous n’avez pas de papier-mouchoir, toussez et éternuez dans le pli de votre coude en couvrant bien la bouche et le nez;
    • si vous êtes malade, restez à la maison afin de ne pas contaminer les autres.
  • Le virus de la grippe peut provoquer des troubles graves chez les personnes souffrant d’une maladie chronique, et parfois même entraîner leur hospitalisation.

  • Les principaux symptômes de la grippe sont les suivants : apparition soudaine de fièvre, toux, maux de gorge, courbatures et douleurs.

  • En général, il est simplement recommandé de prendre du repos et de soulager les symptômes. Il est fortement conseillé aux personnes qui pensent avoir la grippe de rester à la maison jusqu’à ce qu’elles se sentent mieux pour éviter de transmettre le virus.

  • Les personnes qui présentent de graves symptômes ou qui, en plus de la grippe, souffrent de problèmes médicaux sous-jacents doivent obtenir un avis médical en appelant la ligne Info-santé du Yukon (811) ou en consultant leur fournisseur de soins de santé.

  • Le vaccin est sûr et devient efficace environ deux semaines après son administration; il est donc recommandé de se faire vacciner dès qu’il est disponible.

Renseignements 

Catherine Elliott
Médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon
catherine.elliott@gov.yk.ca

Patricia Living
Communications,
Santé et Affaires sociales
867- 667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-031