Signature d’un deuxième accord relatif au Projet d’accès aux ressources du Yukon

La section En Bref de ce communiqué de presse a été corrigée et mise à jour.

Le gouvernement du Yukon et la Première nation de Liard ont conclu un accord sur la première phase du volet amélioration du chemin Nahanni Range du Projet d’accès aux ressources.

La Première nation de Liard collabore avec le gouvernement du Yukon au processus de conception, de réglementation et d’évaluation environnementale des améliorations prévues dans le cadre de la phase 1 de ce volet. Le coût des travaux de cette phase, qui comprend entre autres le remplacement et la réfection de ponts, devrait s’élever à environ 17 millions de dollars.

L’accord prévoit un financement pour offrir à la Première nation de Liard des possibilités de renforcement des capacités, de formation (professionnelle et postsecondaire), d’emplois et de débouchés économiques dans des domaines comme le débroussaillage et la surveillance de la faune et de la flore. L’accord prévoit également l’engagement de mettre sur pied un comité mixte chargé de concevoir des stratégies adaptatives visant à atténuer les possibles répercussions négatives de la route.

Le Projet d’accès aux ressources permettra de réaliser les ajouts et les améliorations nécessaires à l’infrastructure routière existante dans diverses régions d’exploitation minière ou à fort potentiel minier, comme les chaînons Dawson et Nahanni.

Cet accord permettra à la Première nation de Liard de participer activement à la réfection du chemin Nahanni Range. Ce deuxième accord constitue un progrès considérable vers la concrétisation du Projet d’accès aux ressources du Yukon. En collaboration avec les Premières nations et l’industrie, nous investissons durablement dans le secteur des ressources minérales du territoire pour le plus grand bénéfice de nos collectivités.

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

 

Nous nous félicitons d’avoir conclu un accord avec le gouvernement du Yukon sur le volet chemin Nahanni Range du Projet d’accès aux ressources. Cet accord garantira que des évaluations des répercussions environnementales et sociales seront dûment réalisées, et permettra de cerner les répercussions potentielles sur les droits des Kaskas, tout en générant des retombées économiques.

M. George Morgan, chef de la Première nation de Liard

La société Golden Predator Mining félicite le gouvernement du Yukon et la Première nation de Liard d’avoir décidé d’entreprendre les importants travaux d’amélioration du chemin Nahanni Range, dans le sud-est du Yukon dans le cadre du Projet d’accès aux ressources. Cela facilitera grandement l’exploration et l’exploitation minières et permettra à la Première nation de Liard, à la collectivité de Watson Lake et, plus largement, au Yukon de profiter de nombreux avantages économiques et sociaux.

Mme Janet Lee-Sheriff, directrice générale de Golden Predator Mining

Le chemin Nahanni Range est un tronçon vital du corridor de transport Selwyn, si bien que les améliorations prévues faciliteront nos activités dans la région. Nous félicitons le gouvernement du Yukon et la Première nation de Liard d’avoir conclu un accord, et nous sommes impatients de voir les avantages qu’il procurera à la région.

M. James Zhang, président-directeur général de Selwyn Chihong Mining

En bref 
  • L’actuel chemin Nahanni Range part de la route 4, entre Ross River et Watson Lake, et mène à la frontière du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. La phase 1 comprend la conception, la planification et la réalisation des travaux nécessaires au remplacement de deux ponts, à la réfection d’un troisième et à l’amélioration de la visibilité et de la géométrie routière.

    Correction : Une version antérieure du présent communiqué indiquait que le chemin Nahanni Range part de la route 3, entre Ross River et Watson Lake. On aurait dû lire « route 4 ».

  • Golden Predator Mining gère le projet minier 3 Aces, dans le sud-est du Yukon.

  • Selwyn Chihong Mining gère le projet minier Selwyn, une future mine de zinc et de plomb située à Howard’s Pass, dans l’est du Yukon.

  • Le gouvernement du Yukon et la Première nation de Little Salmon/Carmacks ont conclu, en mars 2019, un accord visant la construction d’un chemin de contournement à Carmacks dans le cadre du Projet d’accès aux ressources du Yukon.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
[email protected]  

Natalie Pendergast
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
[email protected]

George Morgan
Chef de la Première nation de Liard
867-536-7901, poste 30
[email protected]

 

Numéro du communiqué: 
20-006