Commentaires du public sollicités sur les modalités de l’interdiction des sacs à usage unique

Le gouvernement du Yukon veut connaître l’opinion des Yukonnais sur la façon d’appliquer l’interdiction des sacs en papier et en plastique à usage unique. 

La population est invitée à s’exprimer sur les modalités de l’interdiction, notamment le calendrier d’entrée en vigueur, les exemptions qui devraient être prévues et tout problème ou obstacle à la mise en application de l’interdiction.

L’interdiction des sacs à usage unique contribuera à réduire les déchets au Yukon et à protéger l’environnement. La consultation publique permettra de faire appliquer l’interdiction d’une manière qui convient aux Yukonnais, aux entreprises et aux municipalités.

Les Yukonnais ont jusqu’au 8 mars 2021 pour faire part de leurs commentaires concernant l’interdiction des sacs à usage unique sur le site EngageYukon.ca.

Il suffit d’une simple visite dans une installation de gestion des déchets du Yukon pour voir à quel point les sacs à usage unique sont un fléau. Cette consultation publique s’inscrit dans notre volonté de les interdire. Les Yukonnais se sont exprimés en faveur de l’interdiction, mais il est important pour nous d’établir la meilleure façon de procéder. Nous voulons que tous les Yukonnais jouissent d’un avenir vert en réduisant nos déchets et en empêchant que le plastique gâche notre paysage.

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

En bref 
  • Les sacs à usage unique peuvent être en plastique ou en papier. On parle beaucoup des problèmes que posent les sacs en plastique, mais les sacs en papier sont également préoccupants, car ils leur fabrication et leur transport requièrent beaucoup de ressources et sont une source de pollution et d’émissions. 

  • L’interdiction proposée ne s’appliquera pas :

    • aux sacs fournis par un pharmacien pour transporter des médicaments sur ordonnance;
    • aux sacs servant à contenir des ordures, des matières compostables et des déchets animaux;
    • aux sacs liés à l’alimentation, comme les sacs à lunch, à sandwich et à congélation;
    • aux sacs servant d’emballage principal pour les aliments, les produits agricoles, les produits de boulangerie, la viande, les aliments de restauration rapide, la charcuterie et les articles de quincaillerie en vrac.
Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-399-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Erin Loxam
Communications
Environnement
867-334-8390
erin.loxam@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
21-004