Semaine de la protection civile

Les Yukonnaises et les Yukonnais sont invités à prendre des mesures concrètes pour se préparer à d’éventuelles situations d’urgence et assurer leur protection, ainsi que celle de leur famille, dans le cadre de la Semaine de la protection civile, qui se déroule du 6 au 12 mai.

Le gouvernement du Yukon collabore avec la Ville de Whitehorse afin de sensibiliser la population à la préparation aux situations d’urgence en organisant des activités qui se dérouleront tout au long de la semaine, notamment :

  • présentation d’un documentaire sur les feux de forêt suivie d’échanges sur la question le 7 mai, de 19 à 21 h, au Centre de la Béringie, avec la Section de la gestion des feux de forêt, l’Organisation des mesures d’urgence, le Bureau du commissaire aux incendies et le Service des incendies de Whitehorse;
  • mise à l’essai du système d’alerte publique d’urgence sur les téléphones cellulaires compatibles ainsi que les chaînes de radio et de télévision à 13 h 55, le 8 mai 2019. Nous voulons ainsi rappeler aux Yukonnais qu’ils doivent revoir leurs plans d’urgence et leurs sacs de survie « 72 heures »;
  • journée portes ouvertes sur la préparation aux situations d’urgence et barbecue à l’édifice de la sécurité publique le 11 mai, de 12 à 15 h. À cette occasion, il sera possible d’effectuer des visites guidées de véhicules d’urgence, de rencontrer des premiers intervenants et de visiter des kiosques d’information qui diffuseront des informations sur la préparation aux situations d’urgence.

La préparation aux situations d’urgence demeure une priorité absolue pour le Yukon. Au début de la saison des feux de forêt, nous participons régulièrement à l’opération NANOOK–TATIGIIT 2019, un exercice d’entraînement dans lequel on simule une interface incendie-évacuation. La préparation aux situations d’urgence étant une responsabilité partagée, nous invitons les Yukonnais à se préparer avec leur famille en élaborant un plan d’urgence et en s’assurant qu’ils se munissent d’un sac de survie pour 72 heures.

John Streicker, ministre des Services aux collectivités

En tant que résidents de la « ville en pleine nature », nous sommes particulièrement exposés aux dangers, comme les feux de forêt et les vagues de froid extrême, c’est pourquoi nous nous devons tous d’être bien préparés pour faire face aux situations d’urgence. Et cela commence par la préparation de votre sac de survie « 72 heures » à la maison. Comme des événements imprévus peuvent survenir rapidement sans crier gare, profitez de cette semaine pour vous préparer à faire face aux situations d’urgence.

Dan Curtis, maire de Whitehorse

En bref 
  • Le gouvernement du Yukon sera l’hôte de l’opération NANOOK TATIGIIT, qui aura lieu du 27 mai au 7 juin 2019. Cet exercice, qui se déroule chaque année dans un territoire différent, a pour but de mettre en pratique une intervention pangouvernementale face à une situation d’urgence de grande ampleur, en coordination avec les partenaires locaux et fédéraux.

  • L’opération NANOOOK TATIGIIT 2019 comprend une simulation d’interface feu de forêt-zone urbaine dans la région périphérique de Whitehorse, entre le lac Mary, le lac Cowley et le mont Lorne, à la suite de quoi une simulation d’évacuation et d’accueil de victimes sera réalisée.

Renseignements 

Janine Workman
Communications, Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Aisha Montgomery
Communications, Services aux collectivités
867-456-6580
aisha.montgomery@gov.yk.ca

Myles Dolphin
Communications stratégiques, Ville de Whitehorse
867-689-0515
myles.dolphin@whitehorse.ca

Numéro du communiqué: 
19-092