Le 2 septembre 2020 : le point sur la COVID-19

Nota : les dates indiquées dans la section Centre d’évaluation respiratoire ont été mises à jour. Une clarification a été ajoutée à la catégorie « Résidents autorisés d’autres territoires ». 

Le gouvernement du Yukon informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19 et rétablissements

En date d’aujourd’hui, le 2 septembre, à 14 h, le nombre de cas officiel de COVID-19 dans le territoire s’élève à 15. Ces 15 personnes se sont maintenant rétablies. Au total, 2 643 personnes ont été testées.

Centre d’évaluation respiratoire

Entre le mercredi 26 août et le mardi 1er septembre, 109 personnes ont passé un test de dépistage au Centre d’évaluation respiratoire de Whitehorse.

Programme de secours aux entreprises yukonnaises

Le Programme de secours aux entreprises yukonnaises se poursuivra en partenariat avec CanNor lié au Fonds de soutien aux entreprises du Nord. Les entreprises continueront de présenter leurs demandes se rapportant à l’un ou l’autre des programmes auprès du gouvernement du Yukon.

Sondage sur le bien-être dans les collectivités

Le Sondage sur le bien-être dans les collectivités qui est mené à l’échelle du territoire prend fin le 6 septembre. Les résultats de ce sondage fourniront un aperçu du bien-être des Yukonnaises et Yukonnais à l’échelle du territoire. Cette démarche permettra d’obtenir les données nécessaires pour prendre des décisions éclairées. Les questions qui portent sur la COVID‑19 au début du sondage seront utilisées pour orienter les prochaines mesures d’intervention dans la lutte contre le virus. Consultez la page Yukon.ca pour en savoir plus.

Rappel concernant la frontière internationale

Nota : Cette section a été mise à jour pour clarifier les contextes dans lesquels les Yukonnais et Yukonnaises sont tenus de s’isoler.

Nous rappelons aux résidents du Yukon qui comptent traverser le poste frontalier canadien de Fraser ou de Beaver Creek de se tenir au courant des règles fédérales concernant leur retour au Canada au moment de leur départ. Si vous allez en Alaska, vous serez soumis à ces règles fédérales, qui comprennent une mise en isolement obligatoire de 14 jours. Ces règles s’appliquent uniformément à tous les postes frontaliers officiels (et points des arrivées internationales) partout au Canada. Vous devrez alors suivre les directives qui vous seront données par l’ASFC et l’Agence de la santé publique du Canada.

Les exigences fédérales diffèrent de nos propres mesures territoriales à la frontière. Par exemple, les Yukonnais et Yukonnaises sont tenus de s’isoler pendant les 14 jours suivant leur retour dans le territoire s’ils ont voyagé à l’extérieur du Yukon, de la Colombie-Britannique, des T. N.-O. ou du Nunavut.

Pour en savoir plus :

www.cbsa-asfc.gc.ca/services/covid/canadians-canadiens-fra.html

yukon.ca/fr/renseignements-sur-lauto-isolement

Les Yukonnais encouragés à rester vigilants

Bien qu’il n’y ait pas de cas actifs confirmés dans le territoire, les Yukonnais sont encouragés à rester vigilants et à continuer de respecter les six mesures de sécurité :

  • Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez un désinfectant à mains qui contient au moins 60 % d’alcool.
  • Restez à la maison si vous êtes malade.
  • Maintenez une distance physique de 2 mètres (6 pieds) avec les personnes qui ne font pas partie de votre cercle de jumelage.
  • Limitez les déplacements dans les localités rurales et s’y comporter avec respect.
  • S’isoler si l’on :
    • revient au Yukon après avoir voyagé dans un endroit autre que la Colombie-Britannique, le Nunavut ou les Territoires du Nord-Ouest au cours des 14 derniers jours;
    • a eu des contacts avec une personne infectée à la COVID‑19.

Données sur les mesures d’application de la loi

Le gouvernement du Yukon a reçu 726 plaintes liées à la COVID‑19 :

  • Omission de s’isoler volontairement : 401
  • Rassemblements de plus de 10 personnes à l’intérieur ou de 50 à l’extérieur : 22
  • Manquement à l’obligation de transiter par le Yukon dans les 24 heures ou de suivre l’itinéraire désigné : 283
  • Non-respect des arrêtés ministériels par des entreprises : 7
  • Non-respect des engagements pris dans une déclaration ou non-respect de l’interdiction d’entrer au Yukon : 11
  • Autres : 2

Six chefs d’accusation ont été portés en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence.

En tout, 40 070 voyageurs sont entrés au Yukon :

  • Voyageurs résidents du Yukon : 7 710
  • Résidents de la C.-B. : 6 375
  • Résidents des T.N.-O : 194
  • Résidents du Nunavut : 518
  • Résidents autorisés d’autres territoires : 518*
  • Non-résidents en séjour : 8 562
  • Non-résidents en transit : 16 673
  • Autres : 38
  • Nombre de décalques distribués indiquant que des véhicules immatriculés ailleurs qu’au Yukon sont autorisés dans le territoire : 243

* Puisque notre méthode de collecte de données sur les voyageurs a changé depuis que nous avons commencé à compiler des statistiques, la catégorie « Résidents autorisés d’autres territoires » a été utilisée pour classer des voyageurs qui ne correspondaient à aucune autre catégorie. Nous revoyons en ce moment notre méthode de collecte et de classement par catégorie des statistiques afin d’assurer l’exactitude des données. Des ajustements seront apportés au besoin.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-246