Nouveau jour férié fédéral le 30 septembre pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 3 juin 2021, le projet de loi C-5 du gouvernement du Canada a reçu la sanction royale, accordant ainsi aux employés fédéraux un jour de congé le 30 septembre.

Le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui qu’il commémorera la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation à cette date.

Les employés sous réglementation fédérale dans le territoire et le personnel du gouvernement du Yukon ne seront pas tenus de travailler le 30 septembre. Les écoles seront fermées partout au Yukon.

Ce nouveau jour férié vise à honorer les survivants des pensionnats canadiens, leurs familles et leurs communautés et à reconnaître les traumatismes constants auxquels sont confrontées les populations autochtones partout au pays. Il s’agit de l’un des appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation qui nous rappelle que notre chemin vers la réconciliation se poursuit.

On encourage les Yukonnais et les Yukonnaises à profiter de cette journée pour réfléchir à leur rôle dans le processus de réconciliation et pour en apprendre davantage sur les communautés des Premières nations du territoire et sur ce chapitre de l’histoire du Canada.

Au cours des prochains mois, le gouvernement du Yukon travaillera en étroite collaboration avec les Premières nations, les entreprises et les collectivités pour souligner cette journée avec respect et compassion.

Les conséquences intergénérationnelles des pensionnats et les traumatismes qu’ils ont causés continuent de toucher de nombreuses familles partout au pays. J’encourage tout le monde à profiter de ce moment pour mieux comprendre l’histoire de la persécution des communautés autochtones au Canada et pour réfléchir aux moyens de faire avancer les choses au sein de nos collectivités aujourd’hui. Nous devons tous avancer ensemble sur le chemin de la réconciliation.

John Streicker, ministre responsable de la Commission de la fonction publique

En bref 
  • La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation s’appelait auparavant la Journée du chandail orange. Cette date avait été choisie, car il s’agissait généralement du jour où les enfants étaient enlevés à leur famille.

  • La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation faisait partie du projet de loi C-5 du gouvernement du Canada.

  • Les fonctionnaires fédéraux et les employés sous réglementation fédérale au Yukon commémoreront cette journée comme défini dans les conventions collectives. La plupart des services au public, tels que les écoles et les tribunaux seront fermés le 30 septembre.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Aimee O’Connor
Communications
Commission de la fonction publique
867-667-9027
aimee.oconnor@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-302