Sept projets communautaires reçoivent du financement du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes

Sept projets communautaires axés sur la prévention du crime et les services aux victimes recevront 248 611 $ grâce au Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes (Fonds).

Plusieurs excellentes candidatures d’une grande variété d’organismes ont été reçues lors de l’appel de propositions du printemps 2021. Le conseil d’administration du Fonds a accordé 178 894 $ à des projets voués à la prévention du crime et 69 717 $ à des projets visant à offrir des services et du soutien aux victimes d’actes criminels. Les bénéficiaires sont Inclusion Yukon, la Première nation des Tr'ondëk Hwëch'in, la Première nation de White River, The Nelson Project, la Yukon First Nations Culture and Tourism Association, le Larrikin Entertainment Ensemble et le Conseil des femmes autochtones du Yukon.

Les projets financés, qui se déploieront sur l’ensemble du territoire, se déclinent ainsi :

  • soutien pour la transition des jeunes de l’école secondaire vers le marché du travail;
  • expériences culturelles et activités en nature pour les jeunes;
  • retraite pour les femmes et les enfants;
  • retraite pour les hommes vulnérables;
  • comédie musicale sur la violence conjugale;
  • projet éducatif sur la sécurité en taxi.

Les organismes ont adapté leurs plans pour poursuivre leurs activités tout en respectant les restrictions en vigueur en raison de la COVID-19. Les responsables des projets subventionnés au cours de la pandémie ajustent constamment leurs activités. De plus, certains ont demandé une prolongation afin de pouvoir continuer à offrir des moyens de prévenir le crime et des services aux victimes.

La prochaine date limite pour le dépôt des demandes est le 17 août 2021, à 23 h 59. Le conseil d’administration du Fonds rappelle aux organismes que la pandémie de COVID-19 a changé la manière dont certains services sont offerts aux victimes. Dans ces circonstances sans précédent, il encourage les demandeurs à faire preuve de créativité dans les stratégies adoptées pour mener à bien leur projet.

Les projets communautaires contribuant à la prévention de la criminalité et au soutien des victimes d’actes criminels sont d’une importance capitale pour assurer la sécurité au Yukon. Je suis ravie que le financement accordé par l’entremise du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes soutienne des projets novateurs qui font de nos collectivités des endroits plus sûrs où il fait bon vivre.

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

En tant que membres du conseil d’administration, nous remercions tous les demandeurs de leur détermination à mettre en place des projets novateurs de grande qualité pour répondre aux problèmes de victimisation et de criminalité partout au Yukon. Nous sommes fiers de soutenir les solutions locales et impressionnés par la souplesse et la créativité dont font preuve les demandeurs en cette période particulièrement difficile. Nous encourageons toutes les collectivités à proposer cet automne des projets qui tiennent compte des nouvelles réalités .

Mme Lareina Twardochleb, présidente du conseil d’administration du Fonds

En bref 
  • Deux fois par année, le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes accorde du financement à des projets visant à réduire la criminalité, à prévenir la violence fondée sur le genre, à prévenir la violence faite aux femmes et aux enfants, à s’attaquer aux causes profondes de la criminalité, à fournir des services et de l’information aux victimes d’actes criminels et à renseigner la population sur la victimisation et la prévention de la criminalité.

  • Les gouvernements autochtones, les administrations municipales, les organismes à but non lucratif ainsi que les conseils ou commissions scolaires peuvent présenter des demandes de financement. Les subventions accordées peuvent servir à payer les salaires, les honoraires, les frais d’imprimerie et de publicité, les frais de location et l’achat de matériel.

  • Le Fonds appuie des organismes d’intérêt général au Yukon depuis 1998. Le conseil d’administration du Fonds, qui étudie les propositions, est composé d’acteurs locaux et de représentants du gouvernement du Yukon, des gouvernements autochtones, d’organismes de femmes et de la Gendarmerie royale du Canada.

Complément d’information 

Bénéficiaires du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes — printemps 2021

Inclusion Yukon a reçu 36 600 $ pour son projet Transitions from High School. Ce programme de 17 mois vise à combler les lacunes des élèves neuro-différents à la fin de leur parcours secondaire en vue de leur entrée sur le marché du travail. L’objectif : leur offrir des possibilités de stages rémunérés et non rémunérés pour acquérir de l’expérience de travail créditée, ainsi que les compétences requises pour réussir leur transition.

La Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in a reçu 13 900 $ pour son projet First Fish 2021. Ce camp, qui se tiendra durant la montaison du saumon dans le village de Moosehide, près de Dawson, permettra aux jeunes de passer une semaine en nature et de plonger dans l’univers de la pêche, de la transformation et de la conservation du saumon et dans celui des langues, des remèdes et des aliments traditionnels. Ils auront également l’occasion de discuter de justice traditionnelle et de son application dans le contexte actuel. Des membres et des Aînés des Tr’ondëk Hwëch’in seront aussi présents pour donner des conseils, transmettre des enseignements et raconter des récits et des histoires.

La Première nation de White River a reçu 55 185 $ pour son projet WRFN Women’s Summer Retreat 2021. Cette retraite d’une semaine offre aux participantes un espace culturel sécuritaire pour partager leurs expériences, leurs craintes et leurs conseils tout en ayant accès à des services de prévention de la criminalité et d’aide aux victimes. On y prodiguera aux participantes, particulièrement aux enfants, des conseils sur la façon de reconnaître les habitudes et les traits de caractère malsains qui peuvent mener une personne à sombrer dans la criminalité, sur la façon de se protéger d’actes criminels et sur les moyens que la communauté peut utiliser pour mettre au jour les causes profondes des comportements criminels et y remédier.

The Nelson Project a reçu 51 756 $ pour The Nelson Project: Connecting With At-Risk Men. Ce projet permettra d’entrer en contact avec les Yukonnais autochtones vulnérables lors de rassemblements en nature dans l’optique d’en apprendre davantage sur leur vie, leurs besoins et leurs aspirations. En règle générale, les hommes vulnérables sont difficiles à joindre et hésitent à se confier. Les fournisseurs de services n’en savent pas assez à leur sujet, sur les causes de leur vulnérabilité, leurs désirs, leur milieu de vie, les moments où ils ont besoin d’aide et les modes d’intervention qu’ils préfèrent. Le projet permettra de combler ces besoins et d’établir une relation de confiance avec des hommes vulnérables de partout au Yukon.

La Yukon First Nations Culture and Tourism Association a reçu 25 000 $ pour son projet YFN 2022 – Leading with Culture. Cette initiative constitue la première partie d’un projet à deux volets en vue de la présentation d’un spectacle inspirant créé par et pour les Premières nations du Yukon. En 2021-2022, les participants s’emploieront à concevoir un spectacle à l’image des peuples autochtones, ces gardiens millénaires des terres et des eaux du Nord désormais confrontés à des changements climatiques sans précédent qui menacent leur survie. Le spectacle sera présenté en 2022-2023.

La compagnie théâtrale Larrikin Entertainment Ensemble a reçu 27 000 $ pour la création du spectacle Blocked, une comédie musicale sur la violence conjugale. Le financement servira à monter une comédie musicale qui explorera le thème de la violence faite aux femmes et qui s’adressera aux femmes de tout âge victimes de différentes formes d’abus.

Le Conseil des femmes autochtones du Yukon a reçu 39 170 $ pour son Taxi Safety Education Project. Le projet vise à améliorer la sécurité des déplacements en taxi en réduisant le risque d’actes criminels ou de victimisation pendant les trajets. Le Conseil des femmes autochtones du Yukon tiendra des groupes de discussion avec des chauffeurs de taxi et les clientèles qui utilisent leurs services pour se déplacer et qui sont susceptibles d’être victimes d’actes criminels en raison de certains facteurs de risque. Le Conseil des femmes autochtones du Yukon travaillera conjointement avec l’industrie du taxi et les organismes qui desservent les clientèles plus sujettes à la victimisation. Le projet donnera également une formation aux chauffeurs de taxi, qui viendra compléter celle des Services des règlements municipaux de la ville de Whitehorse offerte aux conducteurs sur une base volontaire.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Fiona Azizaj
Communications
Justice
867-667-8148
fiona.azizaj@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-235