Élargissement du programme de vaccination contre le zona

Le gouvernement du Yukon élargit l’admissibilité au programme public de vaccination contre le zona. En effet, le vaccin sera offert dans les pharmacies de Whitehorse à compter du 6 décembre 2021 pour toutes les personnes de 65 à 79 ans. Seules les personnes âgées de 65 à 70 ans étaient auparavant admissibles à recevoir le vaccin. 

Le zona est une maladie douloureuse déclenchée par une réactivation du virus de la varicelle, qui demeure latent dans les tissus nerveux des personnes qui ont eu la varicelle. Des années plus tard, le virus peut se réactiver et causer le zona, une éruption cutanée désagréable.

Shingrix, le vaccin contre le zona, est financé par le gouvernement du Yukon depuis janvier 2021. Il est administré en deux doses, de préférence à deux mois d’intervalle pour atteindre une efficacité de 90 %.

Lorsque nous avons fait l’annonce de ce programme, nous nous sommes engagés à revoir l’âge d’admissibilité en fonction des données probantes. Les données sur la durabilité de Shingrix sont toujours en cours d’évaluation, mais nous savons que le risque de maladie grave attribuable au zona augmente chez les personnes de plus de 65 ans. C’est pourquoi je suis heureuse d’annoncer que le vaccin contre le zona sera désormais offert gratuitement aux personnes de 65 à 79 ans.   

Tracy Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Nous sommes heureux que le gouvernement du Yukon ait répondu à la demande de beaucoup de personnes âgées qui souhaitaient que la couverture gratuite du vaccin Shingrix soit prolongée après l’âge de 70 ans, surtout quand on sait que le risque augmente avec l’âge. Il s’agit d’un avantage important et d’une excellente nouvelle pour les personnes âgées sans assurance-santé complémentaire ou à faible revenu.

Équipe de coordination de Seniors Action Yukon

En bref 
  • Le financement du vaccin contre le zona cadre avec une recommandation du rapport La population d’abord, ainsi qu’avec les commentaires reçus dans le cadre de la consultation publique Vieillir chez soi et du rapport de 2018 sur la santé des personnes âgées au Yukon.

  • Les personnes âgées présentent un risque accru de développer le zona. Bien que la maladie ne soit pas mortelle, elle peut être très douloureuse.

  • Shingrix est un vaccin non vivant administré en deux doses qui est efficace à 90 % pour prévenir le zona.

  • Le vaccin contre le zona réduit le risque de maladie grave et d’hospitalisation, réduit les coûts pour le système de santé et atténue la pression qui pèse sur les établissements de soins primaires et de courte durée. La vaccination peut aider à réduire le risque de développer le zona.

  • Le vaccin contre le zona est offert gratuitement dans les pharmacies de Whitehorse.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected] 

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8478
[email protected]

Numéro du communiqué: 
21-489