Le gouvernement du Yukon et la Première nation des Nacho Nyak Dun viennent de signer un plan de gestion pour le site patrimonial Lansing Post.
Historiquement, ce site servait non seulement de lieu de rassemblement et de récolte, mais aussi d’ancien poste de traite et, à ce titre, il a joué un rôle déterminant dans l’essor de l’économie yukonnaise. Riche de son passé, Lansing Post a contribué à forger l’identité et à préserver la mémoire collective du peuple des Nacho Nyak Dun.
Ce plan de gestion vise à encadrer les activités de protection, de conservation et d’interprétation de l’histoire de cette région, ainsi qu’à mieux faire connaître la valeur des ressources culturelles et naturelles qui s’y trouvent. L’approche est respectueuse des membres des Nacho Nyak Dun qui font un usage traditionnel et moderne de ces terres.
La Première nation des Nacho Nyak Dun assurera la gestion de ce site patrimonial situé près de Mayo.
Au cœur du commerce des fourrures, Lansing Post a marqué l’histoire du Yukon. Ce site est témoin de la rencontre entre les cultures autochtones et les cultures non autochtones. En préservant la mémoire de ce lieu patrimonial, nous rendons hommage au passé et nous unissons nos efforts pour bâtir un avenir meilleur au Yukon. Nous remercions toutes les personnes qui ont pris le temps d’exprimer leur opinion sur la création du plan de gestion et celles qui ont participé aux portes ouvertes en régions et aux rencontres publiques.
Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture
L’histoire de notre peuple est enracinée dans cette terre que nous parcourons depuis très longtemps. Lansing Post occupe une place centrale dans notre histoire et témoigne du quotidien de nos ancêtres. C’est l’endroit où ils sont nés, et où ils sont enterrés. C’est aussi là qu’ils se réunissaient et qu’ils tissaient des liens avec les peuples des Gwitchin et des Slaves. Encore aujourd’hui, ces relations sont solides. Fidèles à nos ancêtres, nous enseignerons aux prochaines générations l’importance de Lansing Post.
M. Simon Mervyn, chef de la Première nation des Nacho Nyak Dun
Le site patrimonial Lansing Post est situé au confluent des rivières Lansing et Stewart, à 120 kilomètres à l’est de Mayo.
L’année 2018 marque le 25e anniversaire de la signature de l’Accord-cadre définitif. L’Entente définitive de la Première nation des Nacho Nyak Dun est entrée en vigueur en février 1995.
Le Comité directeur de Lansing, le gouvernement du Yukon et la Première nation de Nacho Nyak Dun ont élaboré conjointement ce plan de gestion du patrimoine. Ils mettent ainsi en œuvre les dispositions de l’Annexe A (site patrimonial de Lansing) du Chapitre 13 de l’Entente définitive de la Première nation des Nacho Nyak Dun. Avant d’adopter ce plan, plusieurs démarches ont été faites pour sonder l’opinion de la population : des rencontres publiques à Mayo et à Whitehorse, un sondage en ligne pour recueillir les commentaires et des présentations de l’ébauche du plan.
Un important corpus de recherche a été consulté en vue d’éclairer l’élaboration du plan : analyses historiques, documents d’archives, évaluations archéologiques, évaluation des ressources trouvées sur le site, analyse des témoignages oraux des Aînées recueillis antérieurement et consultations menées auprès de la population locale.
Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
[email protected]
Linnea Blum
Communications
Tourisme et Culture
867-332-2625
[email protected]