Signature d’un accord en matière d’éducation entre le gouvernement du Yukon et la Première nation des Kwanlin Dün

KDFN Education

Communiqué conjoint avec la Première nation des Kwanlin Dün

Un accord triennal en matière d’éducation a été signé par la ministre de l’Éducation, Mme Tracy-Anne McPhee, et la chef de la Première nation des Kwalin Dün, Mme Doris Bill. Cet accord a pour but d’aider les apprenants des Kwalin Dün ainsi que tous les élèves qui fréquentent une école sur leur territoire traditionnel. Cet accord historique est le premier à être signé entre le gouvernement du Yukon et cette Première nation.

L’accord vise à améliorer l’expérience d’apprentissage et les résultats des apprenants autochtones et des autres élèves grâce à des investissements dans l’éducation, de la maternelle à la 12e année, durant les trois prochaines années. Les sommes investies par le gouvernement du Yukon et la Première nation serviront à élaborer des programmes d’études inclusifs sur le plan culturel dans quatre écoles de Whitehorse. La Première nation aura davantage d’autorité et de contrôle sur l’éducation de ses membres dans ces écoles afin d’augmenter les possibilités d’apprentissage de la culture et de la langue.

L’accord prévoit la création d’un poste d’éducateur culturel, qui introduira plus de culture et de connaissances autochtones dans l’éducation des élèves de l’École élémentaire Elijah-Smith, de l’École secondaire de Porter Creek, de l’École secondaire F.-H.-Collins et du Centre d’apprentissage individuel. En travaillant avec la communauté des Kwanlin Dün, il sera possible d’intensifier l’accès à des programmes de langue et de culture tutchone du Sud dans les écoles de Whitehorse.

Les Premières nations du Yukon jouent un rôle crucial dans la réussite scolaire des élèves autochtones et dans l’enseignement – à tous les élèves du territoire – de leur culture, de leur langue, de leurs savoirs et de leurs façons de faire. Notre partenariat avec les Kwanlin Dün aidera leurs apprenants, du berceau au marché du travail, en renforçant les liens entre la Première nation et les écoles sur leur territoire traditionnel, et en augmentant les possibilités pour leurs citoyens de développer des compétences qui leur assureront un avenir couronné de succès. Nous espérons pouvoir poursuivre notre travail à titre de partenaires dans le cadre de cet accord pour permettre à tous les apprenants de recevoir l’assistance dont ils ont besoin pour réussir.

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

Nos gouvernements ont travaillé en étroite collaboration depuis les trois dernières années à l’élaboration d’un accord réfléchi et progressiste qui profitera à tous les élèves de Whitehorse. La Première nation des Kwanlin Dün est très enthousiaste face à ce nouveau chapitre dans ses relations avec les écoles du Yukon et se réjouit des ressources qui seront mises en place pour les élèves. Créer un poste d’éducateur culturel dans les quatre principales écoles que les élèves des Kwanlin Dün fréquentent est une excellente façon d’intégrer les savoirs et la culture des Premières nations dans les plans d’apprentissage à mesure que les programmes éducatifs du Yukon évoluent. Cela permettra aussi de consolider les efforts de nos coordonnateurs de liaison de l’éducation communautaire pour assister les élèves autochtones dans leur communauté scolaire. 

Mme Doris Bill, chef de la Première nation des Kwanlin Dün

En bref 
  • L’accord en matière d’éducation couvre la période allant de 2019 à 2022. Il prévoit que le gouvernement du Yukon et la Première nation des Kwanlin Dün collaboreront pour observer et suivre les progrès des initiatives communes qui y sont prévues, reconnaissant que la Première nation est la mieux placée pour comprendre et orienter ses interventions en fonction des besoins scolaires de ses élèves.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Susie Ross
Communications
Éducation
867-332-1364
Susie.Ross@gov.yk.ca

Christopher Madden
Communications
Première nation des Kwanlin Dün
867-334-2012
Chris.Madden@kdfn.net

Numéro du communiqué: 
19-151