Signature d’un protocole d’entente pour porter le tourisme autochtone

Marilyn Jensen, présidente de la Yukon First Nations Culture & Tourism Association; Keith Henry, président-directeur général de l’Association touristique autochtone du Canada; et Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture.

Le gouvernement du Yukon, l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) et la Yukon First Nations and Tourism Association (YFNCT) ont signé aujourd’hui un protocole d’entente (PE) lors de la Advancing Indigenous Tourism Conference à Carcross.

Le PE jette les bases d’un partenariat entre ces organismes, qui tous œuvrent en vue d’un objectif commun : créer les conditions pour développer le tourisme autochtone de sorte à augmenter ainsi les retombées économiques et améliorer le bien-être général des communautés et des entrepreneurs autochtones du Yukon. Le PE s’articule en six priorités stratégiques :

  1. faire du Yukon une destination de choix pour le tourisme autochtone,
  2. soutenir le développement d’expériences autochtones durables, commercialisables et exportables,
  3. accroître la sensibilisation aux expériences touristiques autochtones au Yukon et la demande dans ce domaine,
  4. maintenir et mettre à l’honneur les cultures et les communautés authentiques du Yukon,
  5. soutenir et faciliter la participation des communautés des Premières nations du Yukon au développement du tourisme autochtone,
  6. harmoniser les stratégies des parties pour mobiliser des fonds et exploiter au maximum les possibilités.

Pour les Premières nations du Yukon, le tourisme autochtone représente une occasion inouïe d’accélérer leur développement économique, tout en partageant et en célébrant leur patrimoine d’une manière constructive et authentique. Ce protocole d’entente nous amène, en tant que partenaires, vers un « faire ensemble » pour développer durablement le tourisme autochtone au Yukon. 

Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

La YFNCT donne aux Premières nations du Yukon l’occasion de jouer un rôle de premier plan dans la planification, le développement et la gestion du tourisme autochtone dans le respect et les règles de nos propres enseignements, valeurs et schémas de pensée, mais en harmonie avec nos partenaires et le secteur en tant que tel. C’est un honneur pour nous de travailler à la réalisation de cet objectif avec nos partenaires de l’ATAC et le gouvernement du Yukon. 

Mme Marilyn Jensen, présidente de la Yukon First Nations and Tourism Association

C’est également un grand honneur pour nous de collaborer et d’accompagner la croissance du tourisme autochtone au Yukon. Les possibilités sont infinies et, sous l’égide de la YFNCT et du gouvernement du Yukon, le territoire est sur le point de se forger une réputation internationale pour ses expériences touristiques autochtones d’exception, dont les visiteurs, aujourd’hui, sont très demandeurs. 

M. Keith Henry, président‑directeur général de l’Association touristique autochtone du Canada

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
Gouvernement du Yukon
867-332-0400
cameron.webber@gov.yk.ca

Jenna Hickman
Relations avec les médias
Association touristique autochtone du Canada
250-592-3838
jenna.hickman@beattigroup.com

Alexis Hougen
Coordonnatrice des projets et du marketing
Yukon First Nations and Tourism Association
867-667-7698, poste 205
info@yfnct.ca

Numéro du communiqué: 
18-266