Le gouvernement du Yukon et le Conseil Dena de Ross River (CDRR) ont conclu un accord de principe sur les volets réfection des routes Canol Nord et Robert-Campbell dans le cadre du Projet d’accès aux ressources du Yukon.
Le Conseil Dena de Ross River collabore avec le gouvernement du Yukon dans les volets développement, environnement et réglementation du projet d’amélioration des deux routes. Le projet prévoit le remplacement d’un pont et des travaux d’amélioration de la sécurité sur la route Canol Nord, ainsi que des travaux de construction et de resurfaçage des kilomètres 354,9 à 414,4 de la route Robert-Campbell.
Le projet représente un investissement en immobilisations d’une valeur d’environ 71 millions $.
Le gouvernement du Yukon et le Conseil Dena de Ross River élaboreront et mettront en œuvre conjointement une stratégie qui créera des emplois pour les membres du Conseil et des membres des Kaska, procurera à des entreprises désignées des possibilités de décrocher des contrats et contribuera à l’économie locale et au bien-être des membres du Conseil et des Kaska.
Cet accord de principe avec le Conseil Dena de Ross River représente une précieuse occasion de développer les capacités et l’économie de la communauté, ainsi qu’un grand pas en avant dans la réconciliation. Une fois que l’accord sera finalisé, nous pourrons travailler ensemble à l’amélioration de cette infrastructure essentielle au développement de l’industrie minière.
M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources
Notre communauté attendait depuis plusieurs années l’amélioration de la route Canol Nord et le pavage de la route Robert-Campbell. Nous avons quelques-uns des plus grands projets d’exploitation et de remise en état de mines au Yukon, mais nous sommes la seule communauté du territoire sans route pavée. Grâce à cet important projet, nos membres disposeront enfin d’une route sécuritaire pour se rendre au travail, une route qui nous donne accès à de nouveaux débouchés.
M. Jack Caesar, chef du Conseil Dena de Ross River
Il s’agit du troisième accord conclu dans le cadre du Projet d’accès aux ressources. Le deuxième accord, visant l’amélioration de la route Nahanni Range, a été conclu en janvier 2020 avec la Première nation de Liard.
Le gouvernement du Yukon et la Première nation de Little Salmon/Carmacks ont conclu, en mars 2019, un accord visant la construction d’un chemin de contournement à Carmacks dans le cadre du Projet d’accès.
Le Conseil Dena de Ross River est propriétaire de Tu lIdlini Petroleum, de Dena Cho Environmental et d’autres entreprises bien positionnées pour tirer parti de ces projets de construction.
Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
[email protected]
Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
[email protected]
Stanley Noel
Directeur général
Dena Nezzidi Corporation
867-334-7036
[email protected]