Signature d’une entente pour le projet de modernisation du pont de la baie Nisutlin

Pont de la baie Nisutlin

Communiqué de presse conjoint (préparé en collaboration avec le Conseil des Tlingits de Teslin)

Le gouvernement du Yukon et le Conseil des Tlingits de Teslin ont signé une charte de projet pour le pont de la baie Nisutlin, une voie de passage primordiale sur la route de l’Alaska qui constitue un véritable monument pour les membres du Conseil et les résidents du village de Teslin.

Dans le cadre de leur partenariat, les deux administrations collaboreront pour renforcer la sécurité, la fiabilité et la durabilité de la structure, en prévision d’une circulation routière accrue; elles veilleront également à en améliorer l’accessibilité pour les piétons et les cyclistes. La charte de projet ne vise pas seulement à faciliter la traversée de la baie Nisutlin et à réaménager un important point d’entrée au Yukon, mais aussi à maximiser les retombées économiques pour les habitants du coin, tout en limitant les dérangements pendant les travaux.

Ensemble, le gouvernement du Yukon et le Conseil des Tlingits de Teslin amorceront la planification de l’approvisionnement, pour ensuite définir un plan de mise en œuvre détaillant la stratégie d’approvisionnement et l’approche d’exécution. Ils prévoient lancer l’appel d’offres en 2020 et terminer les travaux d’ici la fin de 2023. Notons que le projet sera en partie financé par le Fonds des petites collectivités, un volet du Nouveau Fonds Chantiers Canada du gouvernement fédéral.

Cette entente témoigne de notre volonté à collaborer dans un esprit de réconciliation. Notre partenariat avec le Conseil des Tlingits de Teslin générera des emplois et des retombées économiques pour le village de Teslin, tout en garantissant un pont sécuritaire pour tous. Le gouvernement du Yukon entend bien travailler avec les Premières nations pour bâtir des collectivités saines, dynamiques et durables.

M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

 

Ce projet se traduira par des possibilités économiques pour notre collectivité, nos citoyens et la population du village de Teslin. La charte garantit un pouvoir d’intervention égal pour tous dans le développement du projet, ainsi que la juste représentation des intérêts de nos citoyens et de notre collectivité.

M. Richard Sidney, Naa Shaáde Háni du Conseil des Tlingits de Teslin

En bref 
  • Même si le village de Teslin n’a pas signé l’entente, il y figure à titre d’importante partie prenante dans le processus et de partenaire communautaire central pour le Conseil des Tlingits de Teslin.

  • En novembre 2018, le gouvernement du Yukon a rencontré le Conseil des Tlingits et des représentants du village de Teslin pour discuter des résultats de l’analyse coûts-bénéfices visant le remplacement ou la réfection du pont.

  • Le projet de réaménagement du pont de la baie Nisutlin figure dans le plan d’immobilisations quinquennal du gouvernement du Yukon, assorti au budget 2019-2020.

  • Le pont a été érigé en 1953 par le ministère de la Défense nationale.

  • La structure actuelle, longue de 584 mètres, comporte sept travées de 76 mètres et deux travées d’approche de 21 mètres.

Renseignements 

Lisa Bucher
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
lisa.bucher@gov.yk.ca

Jade McGinty
Communications
Conseil des Tlingits de Teslin
867-390-2532, poste 306
Jade.McGinty@ttc-teslin.com

 Meredith McDonald
Communications, Voirie et Travaux publics
867-667-3146
meredith.mcdonald@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-087