Signature historique d’un plan de gestion

Communiqué conjoint avec la Première nation des Nacho Nyak Dun et la Première nation de Selkirk

Aujourd’hui, les chefs de la Première nation de Selkirk et de la Première nation des Nacho Nyak Dun, ainsi que la ministre Pauline Frost, ont officiellement signé le plan de gestion pour l’habitat protégé de Ddhaw Ghro.

Les gouvernements des Premières nations et du territoire sont heureux d’annoncer la création officielle et la protection juridique de Ddhaw Ghro au profit des générations actuelles et futures.

Cette zone, située entre les rivières Pelly et Stewart, est riche sur le plan environnemental et culturel et revêt une importance particulière pour les Tutchones du Nord. Dans le plan de gestion, il est recommandé de poursuivre l’utilisation de l’habitat à des fins culturelles et de préservation de la faune aquatique et terrestre, et de proscrire les activités commerciales et l’utilisation des véhicules hors route.

La mise en place de plans de gestion pour des secteurs comme celui de Ddhaw Ghro est essentielle afin de donner naissance à des ententes définitives et de favoriser la réconciliation. 

« Ddhaw Ghro, comme tous les habitats protégés du Yukon, assure la préservation de l’habitat, la conservation des pratiques et la sauvegarde des activités traditionnelles autochtones. En collaborant avec les Premières nations, nous avons pu élaborer et adopter un plan de gestion qui permettra de modeler cette zone dès aujourd’hui, et d’en perpétuer l’héritage pour les générations futures. »

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

« Le plan de gestion de Ddhaw Ghro demandera une collaboration constante entre la Première nation de Selkirk, la Première nation des Nacho Nyak Dun et le gouvernement du Yukon. L’équipe de mise en œuvre sur place devra travailler de concert avec les Tutchones du Nord pour définir d’éventuelles activités de gestion. Ces derniers valorisent les ressources naturelles qui les entourent, dont ils reconnaissent l’importance, et se réjouissent à l’idée de participer à la réalisation du plan de gestion de Ddhaw Ghro. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce plan afin d’assurer la préservation de nos terres et de la faune pour les générations à venir. »

Mme Sharon Nelson, chef de la Première nation de Selkirk

« Au nom de la Première nation des Nacho Nyak Dun, je tiens à remercier et à féliciter tous ceux qui ont travaillé d’arrache-pied à la concrétisation de ce projet, y compris les nombreux aînés qui nous ont quittés. Cet accord fait honneur aux objectifs de leurs efforts et nous nous réjouissons à l’idée de profiter de la nature et de la pureté des valeurs de notre beau pays pendant de nombreuses années. »

M. Simon Mervyn, chef de la Première nation des Nacho Nyak Dun

En bref 
  • L’habitat protégé de Ddhaw Ghro couvre environ 1 600 km carrés et sera maintenant géré en vertu de la Loi sur la Faune, conformément au plan de gestion approuvé.

  • Cet habitat protégé a été défini par la Première nation des Nacho Nyak Dun, la Première nation de Selkirk et le gouvernement du Yukon en vertu du chapitre 10 des ententes définitives.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Erin Loxam
Communications
Environnement
867-393-7442
erin.loxam@gov.yk.ca

Diana Dawson
Première nation de Selkirk
867-537-3331, poste 214
dawsond@selkirkfn.com

Joella Hogan
Première nation des Nacho Nyak Dun
867-996-2265, poste 116
heritagemgr@nndfn.com

Numéro du communiqué: 
18-115