Soins des animaux : le Yukon souhaite établir de nouvelles normes

Les Yukonnais sont invités à participer à l’amélioration du cadre législatif qui régit la protection et le contrôle des animaux dans le territoire. Cet automne, des représentants du gouvernement tiendront des rencontres publiques aux quatre coins du territoire pour discuter des normes en matière de protection et de contrôle des animaux domestiques, féraux et exotiques. L’objectif : garantir la sécurité des collectivités et l’offre de soins appropriés aux animaux.

La consultation publique portera sur les principaux textes encadrant la protection et le contrôle des animaux domestiques, soit la Loi sur les chiens et la Loi sur la protection des animaux. La discussion portera également sur d’autres questions connexes comme les chiens errants, les animaux féraux et exotiques, les associations de protection des animaux, les entreprises animalières et l’application des lois.

« Les Yukonnais adorent les animaux, ils se préoccupent des soins qui leur sont donnés, et les protéger est une priorité pour eux. De nombreux résidents des collectivités et plusieurs membres d’associations de protection des animaux nous ont dit que des changements étaient nécessaires si nous voulions assurer la sécurité de la population et protéger les animaux. Nous voulons entendre le plus grand nombre possible de personnes, car ce sont leurs points de vue qui nous aideront à établir de nouvelles normes de soins des animaux et à faire de notre territoire un endroit plus sûr pour les citoyens et les animaux. »

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

En bref 
  • La Loi sur la protection des animaux, comme son nom l’indique, vise la protection du bien-être des animaux de compagnie et d’élevage. Elle établit certaines responsabilités des propriétaires et autorise l’agent de protection des animaux ou la GRC à intervenir pour saisir des animaux abandonnés ou maltraités.

  • La Loi sur les chiens prévoit des dispositions relatives au bien-être des chiens appartenant à quelqu’un, mais porte principalement sur leur surveillance. Elle interdit aux propriétaires de laisser errer leur chien s’il a un comportement agressif ou est en chaleur, et ce, partout au Yukon. Les règlements d’application de la Loi établissent des secteurs où cette interdiction s’applique en toutes circonstances dans le territoire.

  • Les municipalités du Yukon peuvent promulguer et appliquer leurs propres règlements sur le contrôle et la protection des animaux. Le cas échéant, ces règlements complètent les lois territoriales et encadrent les soins aux animaux de façon plus globale.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Erin Loxam
Communications
Environnement
867-393-7442
erin.loxam@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-225