À la lumière des nouvelles recommandations de la médecin hygiéniste en chef par intérim, le gouvernement du Yukon assouplit certaines mesures de santé publique.
Le Yukon demeure en état d’urgence étant donné l’augmentation rapide du nombre de cas de COVID-19 et à transmission communautaire généralisée. De nouvelles mesures de santé publique ont été adoptées le 8 novembre pour limiter la propagation du virus et protéger le système de santé du territoire en évitant de le surcharger.
Une preuve de vaccination continuera d’être requise pour accéder à la plupart des endroits désignés, mais à compter du 4 décembre, elle ne sera plus nécessaire pour les rassemblements religieux et les services de soins personnels, comme les salons de coiffure. Les entreprises et les organisations peuvent tout de même choisir d’exiger une preuve de vaccination de leurs clients.
Autres assouplissements en date du 4 décembre :
- Une preuve de vaccination ne sera plus requise pour les activités sportives et récréatives pour les jeunes de moins de 19 ans.
- Les rassemblements organisés à l’intérieur ne seront plus limités à 25 personnes, mais continueront d’être limités à 50 % de la capacité de l’endroit. Le port du masque reste obligatoire.
- Les rassemblements extérieurs ne seront plus limités à 50 personnes.
- Les rassemblements privés à l’intérieur ne seront plus limités à deux foyers différents.
Recommandations de la médecin hygiéniste en chef par intérim toujours en cours :
- Il serait préférable de continuer de limiter les rassemblements privés à l’intérieur à deux foyers différents.
- Les déplacements entre les collectivités (y compris Whitehorse) sont à éviter jusqu’à nouvel ordre.
Ces recommandations pourraient changer si les cas de COVID-19 ou les risques augmentaient de façon importante. Nous encourageons les Yukonnaises et les Yukonnais à continuer de respecter les six mesures de protection et de consulter le site yukon.ca pour connaître l’information la plus récente au sujet de la COVID-19 dans le territoire.
Le mois dernier, nous avons déclaré l’état d’urgence et adopté de nouvelles mesures de santé publique en réponse à une hausse alarmante des cas de COVID-19 et à une transmission communautaire généralisée dans notre territoire. Nous devions intervenir rapidement pour freiner la transmission et protéger notre système de santé en évitant de le surcharger. Depuis, la diminution du nombre de cas actifs et de nouveaux cas quotidiens est encourageante, mais nous devons rester vigilants. Je remercie la population de continuer à suivre les recommandations de la santé publique pour garder notre territoire en sécurité.
Sandy Silver, premier ministre
L’actualisation de la modélisation montre que les mesures sanitaires chocs ont permis d’aplanir la courbe des cas, mais nous ne sommes pas encore au bout de nos peines. Le nouveau variant omicron suscite l’inquiétude partout dans le monde et ses effets ne sont pas encore connus. Nous devons rester diligents, suivre les mesures de santé publique, respecter les six mesures de protection, porter le masque et nous faire vacciner.
La Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim
L’état d’urgence actuel a été déclaré le 8 novembre 2021. Il sera en vigueur pour une durée qui pourra atteindre 90 jours et peut être annulé en tout temps.
Les enfants de 5 à 11 ans sont maintenant admissibles à la vaccination au Yukon. Pour leur part, les personnes de 50 ans et plus peuvent recevoir leur dose de rappel.
Le centre de vaccination de Whitehorse est situé au Centre des congrès, au 4051, 4e Avenue. On peut se faire vacciner dans toutes les localités du Yukon; il suffit d’appeler le centre de santé de la région pour s’informer. Pour de plus amples informations, consultez le yukon.ca/fr/voila-notre-chance.
On peut demander sa preuve de vaccination en ligne au yukon.ca/fr/preuve-vaccination ou appeler la ligne d’information sur la COVID-19 au 1‑877‑374‑0425, tous les jours, de 7 h 30 à 20 h.
L’application de vérification de la preuve de vaccination du Yukon peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store d’Apple ou Google Play. Il faut une connexion Internet pour télécharger l’application, mais il n’est pas nécessaire d’être connecté à Internet pour lire les codes QR.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]
Brittanee Stewart
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
[email protected]