Sommet sur le logement pour approfondir les solutions pour le Yukon

Conversations axées sur les solutions dans le cadre du Sommet sur le logement au Yukon de 2021

Le gouvernement du Yukon a rencontré des représentants du secteur du logement et des acteurs des milieux de vie à l’occasion du Sommet sur le logement au Yukon de 2021, qui s’est tenu les 5 et 6 octobre, afin de trouver des solutions pour remédier aux principales contraintes en matière de logement dans le territoire. Le Sommet a permis de sensibiliser les participants aux complexités et aux enjeux touchant le logement qui sont propres au territoire et a servi de plateforme pour créer de nouveaux partenariats axés sur l’augmentation de l’offre de logements.

Une centaine de délégués des gouvernements, des gouvernements des Premières nations, des sociétés de développement, des sociétés de développement des Premières nations, des promoteurs privés, des organismes à but non lucratif et des représentants locaux et municipaux ont participé à ce sommet au programme fort chargé. Les délégués, qui ont reconnu que de belles initiatives avaient vu le jour, étaient invités à soumettre des idées pour améliorer le continuum du logement. Le Sommet espérait aussi donner lieu à de nouveaux partenariats et de nouvelles possibilités.

Parmi les principales possibilités proposées, mentionnons les suivantes :

  • poursuite des partenariats avec les sociétés de développement des Premières nations afin d’accroître les options de logement à Whitehorse et dans les autres localités;
  • création éventuelle d’une fiducie foncière collective qui mènerait à un nouveau modèle d’accession à des propriétés abordables au Yukon;
  • évaluation, par les Premières nations, de modèles d’accession à la propriété sur les terres visées par un règlement.

Un bilan sera dressé dans huit mois pour rendre compte des réalisations et des progrès accomplis par rapport aux engagements pris dans le cadre du Sommet.

Le Sommet sur le logement a été une occasion exceptionnelle de discuter avec des acteurs clés des priorités de notre territoire en matière de logement et de solutions novatrices sur lesquelles nous pouvons travailler ensemble. Ces discussions ont ouvert la voie à des partenariats solides entre les leaders et autres parties prenantes à des actions importantes. Je m’engage à réunir nos partenaires dans huit mois pour faire le point sur les résultats qui changeront vraiment les choses pour la population yukonnaise.

Ranj Pillai, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

En bref 
  • Le sommet hybride a permis aux dirigeants et aux porte-parole du milieu de partout au Yukon de participer en personne ou virtuellement, conformément aux mesures de prévention de la COVID-19.

  • Le Sommet avait pour but de favoriser l’échange d’idées dans un climat d’ouverture. Des présentations ont mis en évidence les domaines d’innovation et de développement ainsi que des moyens à mettre en œuvre pour répondre aux besoins.

  • Kaaxnox, Dän Nätthe Äda (chef Steve Smith) des Premières nations de Champagne et d’Aishihik, la Ville de Kelowna, le Rural Development Network et la Klondike Development Organization ont donné des présentations sur différentes facettes du logement.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Aneesha Singh
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-332-6006
aneesha.singh@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-385