État d’urgence déclaré : lacs du Sud et lac Laberge

Le gouvernement du Yukon a déclaré l’état d’urgence en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence pour venir aide aux résidents touchés par les inondations dans les régions des lacs du Sud et du lac Laberge.

L’état d’urgence donne au gouvernement les outils et la flexibilité pour assurer la sécurité des résidents. Il s’agit d’une mesure supplémentaire dont les autorités peuvent se servir, notamment pour donner l’ordre d’évacuer, pour atténuer les effets des inondations, selon les besoins. Comme la situation évolue rapidement, cette étape est cruciale pour pouvoir porter secours aux résidents de façon efficace.

L’état d’urgence sera en vigueur pour une durée qui pourra atteindre 90 jours. Il peut être annulé en tout temps.

Le gouvernement du Yukon n’a jamais déployé d’efforts aussi importants pour parer à ces niveaux d’eau sans précédent. La déclaration de l’état d’urgence nous donne la possibilité de porter secours rapidement et efficacement aux personnes qui en ont le plus besoin. Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une période éprouvante pour la population, surtout pour les résidents qui sont directement touchés par les inondations. Nous voulons que les résidents sachent que nous ferons tout en notre pouvoir pour continuer de leur apporter tout le soutien possible dans les prochaines semaines.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • Les niveaux d’eau dans les lacs Marsh, Laberge, Bennet et Tagish ont tous dépassé les niveaux des inondations historiques de 2007.  

  • Une solide équipe de gestion des interventions d’urgence est sur place dans la région des lacs du Sud. Elle est formée de plus de 60 employés du gouvernement du Yukon, de spécialistes des inondations du Manitoba et de la Saskatchewan et d’environ 100 membres des Forces armées canadiennes.

  • Un avis d’évacuation signale aux résidents touchés qu’ils doivent se préparer à quitter leur maison très rapidement. Nous ferons tout en notre pouvoir pour qu’un avis d’évacuation soit émis avant qu’un ordre d’évacuer soit donné pour que les résidents aient le temps de se préparer.

  • L’ordre d’évacuer signifie que les résidents concernés sont en danger et qu’ils doivent quitter la zone immédiatement. Un ordre d’évacuer peut être donné sans qu’un avis ait été émis au préalable si la situation l’empêche.

  • Selon le cas, l’avis d’évacuation ou l’ordre d’évacuer sera distribué directement chez les résidents visés, puis publié selon différents moyens à l’intention de toute la population.

  • Si l’ordre d’évacuer est donné, les Services sociaux d’urgence et la Croix-Rouge canadienne seront à pied d’œuvre pour aider les résidents et veiller à ce que les évacués aient un endroit où rester.

  • Si l’ordre d’évacuer est donné, les résidents déplacés devront s’enregistrer auprès d’un centre d’accueil, en personne ou par téléphone. L’information sera indiquée dans l’avis d’évacuation et l’ordre d’évacuer.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Kat Hallett
Communications
Services aux collectivités
867-332-4188
kathryn.hallett@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-224