Déclaration du ministre Clarke sur l’intention récente des États-Unis de réévaluer l’octroi de concessions pétrolières et gazières dans la Réserve faunique nationale de l’Arctique

De concert avec ses partenaires, dont les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest, les Inuvialuits, le Conseil tribal des Gwich’in, la Première nation des Gwitchin Vuntut, les Tr’ondëk Hwëch’in et la Première nation des Nacho Nyäk Dun, le gouvernement du Yukon continue de travailler à la gestion de la harde de caribous de la Porcupine dans la Réserve faunique nationale de l’Arctique.

À la suite de l’ordonnance signée le 1er juin par la secrétaire de l’Intérieur des États-Unis, ordonnance ayant marqué l’arrêt temporaire des activités dans la plaine côtière de l’Arctique (y compris en ce qui concerne l’octroi de concessions pétrolières et gazières), le département américain de l’Intérieur a émis un avis d’intention pour amorcer une nouvelle analyse exhaustive des répercussions environnementales liées aux concessions pétrolières et gazières dans la Réserve faunique nationale de l’Arctique. Cet avis d’intention constitue la première étape du processus d’analyse, qui inclura aussi des consultations et la correction de lacunes juridiques relevées dans l’actuel examen environnemental du programme de concessions. Le volet des consultations publiques lié à la détermination de la portée des travaux prendra fin le 4 octobre 2021.

Le ministre de l’Environnement, Nils Clarke, a publié la déclaration suivante :

« Le développement potentiel des concessions pétrolières et gazières dans la Réserve faunique nationale de l’Arctique présente un risque élevé pour la harde de caribous de la Porcupine. Tout au long du processus d’examen environnemental portant sur le programme de concessions pétrolières et gazières dans la plaine côtière de l’Arctique, nous avions soulevé de grandes inquiétudes au sujet du programme et du processus suivi par l’ancienne administration à la Maison-Blanche. Nous sommes heureux que le président Biden ait donné suite à son engagement de mener, en bonne et due forme, une nouvelle analyse exhaustive des répercussions environnementales pouvant découler d’un programme de concessions dans la plaine côtière. Le gouvernement du Yukon entend formuler ses commentaires lors de la période de consultations publiques tenue à l’étape de détermination de la portée des travaux.

Nous avons bon espoir que la nouvelle analyse tiendra compte des inquiétudes que nous avions précédemment formulées. Nous voulions notamment nous assurer que l’ensemble des parties prenantes soient adéquatement consultées, y compris les communautés autochtones qui sont les plus touchées par le programme. Nous avions aussi fourni en 2019, dans notre énoncé des incidences environnementales, beaucoup de données montrant que les activités de forage menées dans la Réserve sont nuisibles pour la santé à long terme de la harde de caribous de la Porcupine. Nous continuons d’exhorter le gouvernement américain à respecter ses engagements internationaux à l’égard de cette harde de caribous et de son habitat essentiel en Alaska. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Chantelle Rivest
Communications
Environnement
867-334-9815
chantelle.rivest@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-286